Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mucoviscidose : l’atelier cuisine thérapeutique

"Retrouver le plaisir de manger en famille et la satisfaction de cuisiner un repas adapté et savoureux" Ainsi pourrait se résumer l'objectif de l'atelier cuisine thérapeutique pour les enfants atteints de mucoviscidose. A l'écoute des parents confrontés aux difficultés de préparer des repas appétissants tout en tenant compte du régime de leur enfant, l’équipe du Centre de Ressources et de Compétences pour la Mucoviscidose (CRCM) pédiatrique du CHRU de Lille

"Retrouver le plaisir de manger en famille et la satisfaction de cuisiner un repas adapté et savoureux" Ainsi pourrait se résumer l’objectif de l’atelier cuisine thérapeutique pour les enfants atteints de mucoviscidose. A l’écoute des parents confrontés aux difficultés de préparer des repas appétissants tout en tenant compte du régime de leur enfant, l’équipe du Centre de Ressources et de Compétences pour la Mucoviscidose (CRCM) pédiatrique du CHRU de Lille organise une 1ère matinée sur le thème « le plaisir de manger », le samedi 12 décembre 2015, de 9h30 à 12h00.
Lors de cette rencontre, les parents des enfants suivis pour une mucoviscidose pourront à la fois mettre « la main à la pâte » lors d’un atelier cuisine sur les collations salées et sucrées, et partager leurs « trucs et astuces » au cours d’un temps d’échanges centré sur la sensorialité.
Aux côtés des parents, l’équipe pluridisciplinaire du CRCM composée de diététicienne, infirmière, psychologue et orthophoniste co-élaborera des recettes.  L’enjeu : arriver à concilier une alimentation à la fois adaptée à la pathologie et aux recommandations nutritionnelles tout en respectant les goûts et préférences des enfants afin qu’ils puissent trouver ou retrouver le plaisir de la table. Cet atelier offrira également aux parents un espace d’échanges sur les difficultés du quotidien et sur les stratégies que chacun a su déployer pour les dépasser.
La mucoviscidose est une maladie génétique qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif. Pour assurer et conserver un bon état nutritionnel, les patients doivent avoir une alimentation équilibrée et souvent hypercalorique. Cet objectif alimentaire peut être difficile à atteindre chez les enfants présentant des troubles de l’oralité et/ou du comportement alimentaire souvent favorisés par une hospitalisation en période néonatale, des douleurs abdominales, des infections bronchiques répétées…

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.