Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nancy : 1re médicale lorraine avec le robot chirurgical du CHU

Auteur /Etablissement :
Pour la première fois l'ablation complète d'un cancer de la base de la langue a été réalisée à l'aide du robot Da Vinci du CHU de Nancy. Précision opératoire, réduction maximum des séquelles anatomiques ou fonctionnelles de l'opération sont autant d'avantages portés par cette technologie de pointe.

Pour la première fois l’ablation complète d’un cancer de la base de la langue a été réalisée à l’aide du robot Da Vinci du CHU de Nancy. Précision opératoire, réduction maximum des séquelles anatomiques ou fonctionnelles de l’opération sont autant d’avantages portés par cette technologie de pointe. Installé dans le bloc opératoire de l’hôpital de Brabois, le robot chirurgical est composé d’une console et de bras articulés munis d’instruments de petite taille et d’une caméra permettant une vision profonde des régions de la gorge. A la console, un chirurgien pilote le robot par des petites pinces gommant tout geste parasite, près du patient un médecin aide à l’aspiration et à l’écartement des tissus.

Cette première, pour une tumeur des voies aéro-digestives supérieures, a été réalisée par l’équipe du Dr Gilles Dolivet, chirurgien cervico-facial du Centre Alexis Vautrin, référent régional dans le traitement des cancers, lequel, par accord avec le CHU de Nancy, dispose de plages d’utilisation du robot chirurgical Da Vinci. Cette intervention profile déjà les techniques de cyber-chirurgie sur lesquelles travaille le Dr Dolivet en partenariat avec le Pr Roger Jankowski du service d’ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale du CHU de Nancy.

Dans les prochains mois d’autres interventions du même type pourraient être réalisées avec le robot chirurgical du CHU de Nancy grâce auquel, depuis 2001, plus d’un millier de patients ont été traités pour différentes pathologies. Le diplôme inter-universitaire en robotique créé à l’École de Chirurgie de Nancy a déjà attiré des chirurgiens français et étrangers accompagnés par leur équipe d’infirmier(e)s de bloc opératoire. Il propose une formation théorique et pratique à l’utilisation du robot Da Vinci dans différentes spécialités chirurgicales (chirurgie urologique, digestive et endocrinienne, gynécologique, cardiovasculaire, ORL).

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.