Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nancy : les Russes à l’écoute de la Gériatrie « à la française »

Les statistiques le confirment : la population russe âgée augmente en même temps que sa moyenne d’âge. Même si, et les chiffres le montrent aussi, ces moyennes sont plus basses que celles des européens puisqu’à l’heure actuelle un homme russe vit en moyenne jusqu’à 64 ans et une femme 76 ans*. Confronté au vieillissement démographique, le gouvernement a lancé une large étude sur les prises en charge hospitalières et extra-hospitalières des personnes du 3e âge.

Les statistiques le confirment : la population russe âgée augmente en même temps que sa moyenne d’âge. Même si, et les chiffres le montrent aussi, ces moyennes sont plus basses que celles des européens puisqu’à l’heure actuelle un homme russe vit en moyenne jusqu’à 64 ans et une femme 76 ans*. Confronté au vieillissement démographique, le gouvernement a lancé une large étude sur les prises en charge hospitalières et extra-hospitalières des personnes du 3e âge. En effet, la Gériatrie étant encore très peu développée dans le pays, tout est donc à construire, aussi bien les filières hôpitaux/médecins de ville, que la formation de personnels qualifiés, jusqu’au lancement de programmes de recherche.
Ce besoin crucial de compétences et de structures spécialisées explique pourquoi une délégation composée de représentantes du Ministère russe de la santé et de médecins de l’Université moscovite Pirogov est venue découvrir le savoir-faire « à la française ». Ces visiteuses moscovites ont été reçues par l’Université de Lorraine à travers sa la Faculté de médecine et par le CHRU de Nancy, du 23 au 26 janvier 2017. 
Première rencontre hospitalo-universitaire de ce type, le séjour a permis aux professionnelles de santé russes de visiter le service de Gériatrie du CHRU dirigé par le Pr Bénétos, les Soins de Suite et Réadaptation, l’Unité Cognitivo-Comportementale, le Long séjour, ainsi que des structures d’aval nancéiennes (Office nationale des Personnes Agées, L’institut de Réadaptation et la Maison Hospitalière St Charles), de rencontrer leurs homologues lorrains et de s’informer sur les organisations, les formations et les politiques de santé. Autre visite d’importance, l’hôpital virtuel de la Faculté de Médecine, à travers son centre de simulation (CUESIM) et plus particulièrement sa branche « mannequins gériatriques » destinée à la formation des infirmier(e)s de la spécialité et, à travers, l’Ecole de chirurgie, centre international de référence dans le domaine de la formation sur robots.

Une convention officielle et inédite portant sur la Gériatrie a été signée entre les deux Universités. Elle sera concrétisée dès le mois de mars prochain par des cours de formation gériatrique, dispensés par Athanase Bénétos, aux enseignants de la Faculté de Médecine de l’Université Pirogov, cours portant sur les expertises et les pratiques lorraines, afin qu’elles soient diffusées à de jeunes médecins. Cette convention entérine également la création d’un master en Gériatrie, ainsi que l’ouverture à des échanges d’étudiants (1er et 2e cycle, doctorants et post doc) non seulement en médecine mais aussi des chercheurs.
Un partenariat gagnant gagnant
La convention hospitalo-universitaire sur les « silver knowledge » est un partage de richesses scientifiques à plusieurs strates : connaissances cliniques pour les Russes avec l’acquisition de savoirs gériatriques et recherche mutuellement boostée donnant ainsi l’opportunité de collaborer sur des projets internationaux.

*source : le monde.fr. 16.3.12

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.