Nancy – Viêt Tri : les liens du sourire

Auteur /Etablissement :
C’est un sourire symbolique de près de 9 000 km de long, qui relie depuis le début du mois d’avril, le CHU de Nancy et l’hôpital de Viêt Tri au Nord Ouest de Hanoï : à la fois symbole de la coopération inernationale entre des équipes médicales et soignantes et illustration des vrais sourires des enfants opérés sur place d’une fente labio-maxillo-palatine qui déformait leur bouche.

C’est un sourire symbolique de près de 9 000 km de long, qui relie depuis le début du mois d’avril, le CHU de Nancy et l’hôpital de Viêt Tri au Nord Ouest de Hanoï : à la fois symbole de la coopération internationale entre des équipes médicales et soignantes et illustration des vrais sourires des enfants opérés sur place d’une fente labio-maxillo- palatine qui déformait leur bouche.
C’est parce qu’ils ont pris sur leurs congés personnels, que 6 soignants du service de chirurgie de maxillo-faciale et plastique et du service d’anesthésie et réanimation chirurgicale du CHU de Nancy, emmenés par le Pr Etienne Simon, ont pu mettre leurs compétences et leur technique au service de 25 enfants vietnamiens âgés de 5 mois à 16 ans.
Rainer Lukner et Christiane Giorgi, médecins anesthésistes, Virginie Emser, chirurgien dentiste, Karine Crivelli, infirmière de bloc opératoire de l’établissement nancéien et Julien Davrou, assistant en chirurgie maxillo-faciale à Amiens et ancien interne de Nancy, ont réalisé 3 interventions par jour durant les deux semaines de leur séjour auxquelles se sont ajoutées les consultations préalables et la formation de leurs homologues sur place.
Le service de chirurgie maxillo-faciale du CHU de Nancy est l’un des 12 centres de compétence reconnu au niveau national pour ce type d’intervention. Les 13 000 € qui ont permis de financer le voyage et l’hébergement de l’équipe du CHU ont été rassemblés par l’association « Fleur blanche » grâce à l’organisation en Lorraine d’une cueillette collective de fleurs ayant poussé sur ses semis.

À lire également

Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.

Un espoir inattendu dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 10 mars 2015 a été publiée dans The Journal of the American Médical Association (JAMA) une étude dirigée par le Pr Eric Thouvenot, chef du service de neurologie du CHU de Nîmes. Celle-ci tend à mettre en exergue l’efficacité de l’utilisation de la vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Une avancée dans les promesses de traitement de cette maladie dont les causes ne sont toujours pas entièrement comprises.

Maladies rares : lancement de deux projets de recherche pour mieux comprendre les hépatites auto-immunes

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’équipe de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes, en étroite collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, lance actuellement deux projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu dans les hépatites auto-immunes, des origines jusqu’au suivi clinique des patients.