Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nutrition et cancer : un prix de recherche salue le travail du CHU de Rouen

Auteur /Etablissement :
Les équipes du CHU de Rouen sont récompensées pour leur action concertée sur la prise en charge nutritionnelle des patients atteints de cancer.
Les équipes du CHU de Rouen sont récompensées pour leur action concertée sur la prise en charge nutritionnelle des patients atteints de cancer.
Mathilde Maccarone, diététicienne au CHU de Rouen, a reçu, ce mercredi 30 novembre 2016, un Prix de Recherche de la Société francophone de nutrition clinique et métabolisme. Ce prix lui a été décerné au nom de toutes les équipes impliquées.
Cette récompense, remise lors des Journées francophones de nutrition, s’accompagne d’une enveloppe de 15 000 € qui va permettre la réalisation du projet NOETICE pour la prise en charge nutritionnelle des patients atteints de cancer de l’estomac. Un prolongement du projet NOTICE, développé avec succès pour les patients atteints de cancer de l’œsophage et que couronne ce prix.
Objectif : prévenir la dénutrition
Le projet répond à une problématique fréquente dans une région très touchée par les cancers digestifs en général et de l’œsophage en particulier : celui du risque de dénutrition chez ces patients. Mettre en place une approche nutritionnelle pluridisciplinaire, précoce et continue apparaît dans ce sens un enjeu majeur. Dans le sillage du plan cancer 2014-2019, l’Institut National du Cancer (INCa) avait ainsi lancé un appel d’offre sur cette thématique, pour les patients atteints de cancers digestifs intitulé "limiter les conséquences nutritionnelles des cancers digestifs et de leurs traitements".
Le projet NOTICE (Nutrition Œsophage Traitement Cancer Education) présenté par le CHU de Rouen a été retenu dans ce contexte et soutenu financièrement par l’INCa. Ce projet multidisciplinaire d’éducation thérapeutique, porté par le Pr Frédéric Di Fiore, est destiné aux patients atteints d’un cancer de l’œsophage non métastatique, traités par radiochimiothérapie.
Des résultats très encourageants
Le projet a bénéficié jusqu’ici à une douzaine de patients ayant terminé le parcours ; d’autres sont en cours de prise en charge. Et les résultats préliminaires sont très encourageants : les participants au programme ont perdu moins de 5 % de poids au fil des 6 mois de leur radio-chimiothérapie contre près de 14% dans le groupe de référence des années précédentes.
Les patients ont tous exprimés une haute satisfaction et une forte dynamique d’équipe s’est installée entre tous les intervenants. La préservation de leur état général durant cette étape importante de traitement leur permet d’aborder dans les meilleurs conditions la suite de leur prise en charge, avec ou sans chirurgie.
De NOTICE à NOETICE
Forte de son expérience sur NOTICE, l’équipe a élaboré le projet NOETICE, qui en est une extension aux patients souffrant de cancer de l’estomac, confrontés à des difficultés nutritionnelles du même ordre. Mathilde Maccarone en sera le porteur sous la coordination du Pr Déchelotte, chef du service de nutrition du CHU de Rouen, avec l’appui de Caroline Amsellem, diététicienne à la direction des soins.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.