Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ouverture de la Maison de la Femme, de la Mère et de l’Enfant

Auteur /Etablissement :
Nouveau pôle Femme/mère/enfant du CHU de Fort de France, la MFME a ouvert ses portes le 6 mars 2008. L'établissement flambant neuf d'une capacité de 171 lits et places remplace l'Hôpital-Maternité Victor Fouche mis en service le 1er janvier 1959.

Nouveau pôle Femme/mère/enfant du CHU de Fort de France, la MFME a ouvert ses portes le 6 mars 2008. L’établissement flambant neuf d’une capacité de 171 lits et places remplace l’Hôpital-Maternité Victor Fouche mis en service le 1er janvier 1959.


Avec sa maternité de niveau III, ce nouveau centre de référence pour les autres établissements de la Martinique dispose d’une surface deux fois plus importante que l’ancienne maternité et offre une prise en charge spécialisée par des professionnels performants autour d’un plateau technique renforcé.

La MFME se situe à proximité de l’Hôpital Pierre Zobda-Quitman, siège de la Direction générale du CHU.

La nouvelle maternité regroupe les services suivants
Pour les enfants :
– Un service d’urgences médico-chirurgicales ;
– Un service de néonatalogie ;
– Un service de réanimation néonatale et pédiatrique ainsi de que des lits de soins intensifs ;
– Un service de chirurgie ambulatoire ;
– Des services d’hospitalisation classique de médecine et de chirurgie pédiatrique ;
– Des consultations de médecine et de chirurgie pédiatrique.

Pour les femmes et futures mamans
– Un service d’urgences gynéco-obstétrique,
– Un service de chirurgie gynécologique et mammaire,
– Un service de chirurgie ambulatoire,
– Un service de suivi des grossesses pathologiques,
– Un service de suites de couches,
– Des consultations de gynécologie,
– Des consultations de suivi des grossesses,
– Un centre de Protection Maternelle Infantile,
– Un hôpital de jour pluridisciplinaire.


La Maison de la Femme de la Mère et de l’Enfant dispose également un plateau technique spécifique : 6 blocs opératoires dont le bloc obstétrical, 2 salles de surveillance post-interventionnelle (SSPI), 5 salles d’accouchement, un plateau d’imagerie médicale, la biberonnerie, la stérilisation centrale…

Par ailleurs du fait de la proximité, certains équipements de l’hôpital Pierre Zobda-Quitman peuvent être utilisés plus aisément (scanner, IRM, laboratoires d’analyses médicales…).
La Maison de la Femme de la Mère et de l’Enfant est, comme l’a été l’Hôpital-Maternité Victor Fouche, le siège de l’école de sage-femmes.

Le déménagement de l’hôpital Victor vers la Maison de la Femme de la Mère et de l’Enfant s’est s’effectué du 03 au 06 mars 2008. Désormais, l’Hôpital Victor Fouche sera fermé au public.

La MFME : repères

171 lits et places
Capacité d’accueil : 2500 accouchements par an
20 000 urgences pédiatriques/an

Près de 420 personnels

Superficie : 16 000 m2
Coût total de l’opération : 55 millions d’euros

Architecte : Mme Maryse CROCHEMAR-PELAGE

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.