Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Patients cérébro-lésés : le nouveau service de Rééducation Post Réanimation

Auteur /Etablissement :
Destinés aux patients cérébro-lésés, en particulier traumatisés crâniens, du bassin lorrain, le service de Rééducation Post Réanimation du CHRU de Nancy a été inauguré ce 5 décembre 2016 au 2e étage du bâtiment Chalnot à l’hôpital Central. Seuls quelques CHU en France sont dotés de telles unités innovantes.

Destinés aux patients cérébro-lésés, en particulier traumatisés crâniens, du bassin lorrain, le service de Rééducation Post Réanimation du CHRU de Nancy a été inauguré ce 5 décembre 2016 au 2e étage du bâtiment Chalnot à l’hôpital Central. Seuls quelques CHU en France sont dotés de telles unités innovantes.
Placé sous la responsabilité médicale du Pr Jean Paysant au sein du pôle Anesthésie-Réanimation du Pr Gérard Audibert, le nouveau service dispose de 12 lits adaptés et d’un plateau médico-technique de rééducation complet, afin de répondre à un besoin jusque-là non satisfait en Lorraine.
Sa vocation est d’accueillir des patients sortant de réanimation qui présentent un potentiel de récupération sous condition d’accès à une stimulation plurimodale et aux techniques de rééducation précocement mises en œuvre dans un service de soins continus.
Les patients concernés sont dits « cérébro-lésés » d’origine traumatique ou vasculaire mais aussi « blessés médullaires », notamment tétraplégiques. « Plus que la pathologie elle-même, c’est le pari d’une récupération rapide, en cas d’accessibilité à un programme thérapeutique de rééducation de qualité, qui conditionnera l’admission des patients dans cette nouvelle unité », précise le Pr Jean Paysant, spécialiste de médecine physique et de réadaptation. Les premiers patients sont accueillis ce 8 décembre.
Le niveau de dépendance des patients mais aussi leur besoin en surveillances intensives et en thérapies spécifiques, ont nécessité la constitution d’une équipe pluridisciplinaire par le recrutement préalable d’une trentaine de professionnels : médecin rééducateur, médecin réanimateur, infirmier et aide-soignant, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, diététicien et psychologue.
La création du service s’inscrit dans le Plan de Refondation du CHRU de Nancy et la réorganisation des secteurs d’anesthésie et de réanimation pour mieux répondre aux besoins des patients du territoire lorrain ; en novembre dernier, la réanimation chirurgicale et la réanimation neurochirurgicale ont fusionné.
Le nouveau service de Réanimation chirurgicale polyvalente, d’une capacité de 18 lits, est localisé au sein du bâtiment Lepoire. Cette première étape a permis ainsi d’étendre l’offre de soins du CHRU de Nancy, avec l’ouverture dans les locaux libérés du bâtiment Chalnot, de l’unité dédiée à la prise en charge des patients neuro-lésés graves.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.