Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PHRC : 500 000 € pour la recherche contre la maladie d’Alzheimer

Auteur /Etablissement :
« Repérer, parmi les symptômes dépressifs fréquents au cours du vieillissement, ceux qui peuvent être des symptômes précoces de la maladie d'Alzheimer » Telle est l'ambition de l'étude coordonnée par le Pr Vincent Camus du Centre Mémoire de Ressource et de Recherche de la Région Centre du CHRU de Tours. Retenu dans le cadre de l'appel d'offres national du Programme Hospitalier de Recherche Clinique 2010, ce projet vient d'être doté d'un important budget de 500 000 euros.

« Repérer, parmi les symptômes dépressifs fréquents au cours du vieillissement, ceux qui peuvent être des symptômes précoces de la maladie d’Alzheimer » Telle est l’ambition de l’étude coordonnée par le Pr Vincent Camus du Centre Mémoire de Ressource et de Recherche de la Région Centre du CHRU de Tours. Retenu dans le cadre de l’appel d’offres national du Programme Hospitalier de Recherche Clinique 2010, ce projet vient d’être doté d’un important budget de 500 000 euros.

Cette somme permettra de financer les actions de dépistage de la maladie d’Alzheimer et notamment le recours à l’imagerie cérébrale moléculaire (Tomographie par Émission de Positons) pour visualiser les plaques amyloïdes cérébrales, altérations spécifiques du cerveau des sujets souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Cette recherche implique également l’unité INSERM U930, une dizaine d’autres centres mémoires et des partenaires industriels dont la société AVID aux Etats unis, qui a développé un nouveau traceur des plaques amyloïdes. Ces innovation sont déjà testées par les équipes tourangelles en lien avec les équipes du CHU de Caen et de Toulouse, et par le Centre d’études et de recherche sur les radiopharmaceutiques (CERRP), laboratoire mixte, dirigé par le Professeur Denis Guilloteau, qui associe la société Cyclopharma et l’Université François Rabelais.

Programme Hospitalier de Recherche Clinique 2010
Chaque année, le Programme Hospitalier de Recherche Clinique du Ministère de la Santé vise à promouvoir les travaux de recherche clinique. Ces études fondées sur les faits contrôlés (evidence-based medicine) permettent d’apprécier la pertinence des nouvelles stratégies de diagnostic et de soins. La maladie d’Alzheimer figure parmi les priorités de santé publique déterminées par le président et la ministre de la santé et des sports.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.