« Psy Ile-de-France » : une plateforme de soutien psychologique et d’information face à la crise du COVID-19

Vous êtes proche d’une personne avec des troubles psychiques affectée par la crise du COVID-19? Vous avez besoin de réponses ou de soutien psychologique? Appelez le 01 48 00 48 00 ! Un dispositif proposé par l'ARS Ile-de-France avec l'APP-HP et le GHU Paris-Psychiatrie & Neurosciences.

Vous êtes proche d’une personne avec des troubles psychiques affectée par la crise du COVID-19? Vous avez besoin de réponses ou de soutien psychologique? Appelez le 01 48 00 48 00 ! Un dispositif proposé par l’ARS Ile-de-France avec l’APP-HP et le GHU Paris-Psychiatrie & Neurosciences.
« Ma fille est confinée avec moi et elle fait beaucoup de crises d’angoisse. Elle a déjà été consulter un psychiatre par le passé : comment reprendre un suivi?»
« Mon mari a eu le Covid et demeure très anxieux concernant sa santé. Comment l’aider?»
«Je suis traité par antidépresseur. Faut-il l’arrêter dans ce contexte de pandémie?»
« Mon fils de 15 ans est atteint d’autisme et a des problèmes de comportement actuellement. J’ai tout essayé pour le calmer, que dois-je faire?»
En Ile-de-France, 60 000 personnes ont un parent, un conjoint ou un ami qui vit avec un trouble psychique. Chez certaines personnes, l’épidémie de Covid-19 peut générer une situation avec des effets importants sur la santé mentale: rupture de soins, difficulté à suivre son traitement, rechute ou encore apparition de nouveaux troubles. Les familles se sentent particulièrement démunies et peuvent avoir besoin d’aide pour les soutenir.
Depuis le 6 avril, ce sont des centaines d’appels qui parviennent aux professionnels de la ligne «Psy Idf» créée à l’échelle régionale, à la demande de l’ARS Ile de France, sur le modèle du call center «familles» du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences. Infirmiers, médecins, internes répondent en première ligne tandis que des psychologues assurent dans un second temps, et si besoin, un soutien approfondi.
Ce dispositif, conçu pour aider, par l’orientation, l’information, et l’écoute, les personnes en difficulté psychique dans le contexte actuel, est disponible 7 jours sur 7, week-end compris, de 13h à 21h.
Découvrez la vidéo :

Pour en savoir plus : www.psyidf.fr

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.