Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Psy Ile-de-France » : une plateforme de soutien psychologique et d’information face à la crise du COVID-19

Vous êtes proche d’une personne avec des troubles psychiques affectée par la crise du COVID-19? Vous avez besoin de réponses ou de soutien psychologique? Appelez le 01 48 00 48 00 ! Un dispositif proposé par l'ARS Ile-de-France avec l'APP-HP et le GHU Paris-Psychiatrie & Neurosciences.

Vous êtes proche d’une personne avec des troubles psychiques affectée par la crise du COVID-19? Vous avez besoin de réponses ou de soutien psychologique? Appelez le 01 48 00 48 00 ! Un dispositif proposé par l’ARS Ile-de-France avec l’APP-HP et le GHU Paris-Psychiatrie & Neurosciences.
« Ma fille est confinée avec moi et elle fait beaucoup de crises d’angoisse. Elle a déjà été consulter un psychiatre par le passé : comment reprendre un suivi?»
« Mon mari a eu le Covid et demeure très anxieux concernant sa santé. Comment l’aider?»
«Je suis traité par antidépresseur. Faut-il l’arrêter dans ce contexte de pandémie?»
« Mon fils de 15 ans est atteint d’autisme et a des problèmes de comportement actuellement. J’ai tout essayé pour le calmer, que dois-je faire?»
En Ile-de-France, 60 000 personnes ont un parent, un conjoint ou un ami qui vit avec un trouble psychique. Chez certaines personnes, l’épidémie de Covid-19 peut générer une situation avec des effets importants sur la santé mentale: rupture de soins, difficulté à suivre son traitement, rechute ou encore apparition de nouveaux troubles. Les familles se sentent particulièrement démunies et peuvent avoir besoin d’aide pour les soutenir.
Depuis le 6 avril, ce sont des centaines d’appels qui parviennent aux professionnels de la ligne «Psy Idf» créée à l’échelle régionale, à la demande de l’ARS Ile de France, sur le modèle du call center «familles» du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences. Infirmiers, médecins, internes répondent en première ligne tandis que des psychologues assurent dans un second temps, et si besoin, un soutien approfondi.
Ce dispositif, conçu pour aider, par l’orientation, l’information, et l’écoute, les personnes en difficulté psychique dans le contexte actuel, est disponible 7 jours sur 7, week-end compris, de 13h à 21h.
Découvrez la vidéo :

Pour en savoir plus : www.psyidf.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.