Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Psychiatrie adulte : transfert de services réussi et locaux flambant neufs

Pour répondre à un besoin majeur, le CHR de Metz-Thionville a transféré deux services de psychiatrie adulte du site vétuste de Beauregard vers l’hôpital d’Hayange, établissement privé repris par le CHR Metz Thionville en août 2012 alors qu'il était au bord du dépôt de bilan. Les avantages d’une telle opération sont nombreux. Explications

Pour répondre à un besoin majeur, le CHR de Metz-Thionville a transféré deux services de psychiatrie adulte du site vétuste de Beauregard vers l’hôpital d’Hayange, établissement privé repris par le CHR Metz Thionville en août 2012 alors qu’il était au bord du dépôt de bilan. Les avantages d’une telle opération sont nombreux.
Des locaux adaptés et rénovés dans un temps et avec un coût moindre que s’il avait fallu construire un nouveau bâtiment.
Le niveau de confort hôtelier est bien supérieur sur le site d’Hayange avec des chambres rénovées et en quasi-totalité à 1 lit (40 lits sur les 44) alors que le site de Beauregard était vieillissant et dimensionné pour des chambres à 2 lits. Des améliorations ont été apportées : des salles d’activité thérapeutique sont accessibles sur le nouveau site (atelier cuisine, un grand espace à médiation thérapeutique de 130 m2, etc.), 2 chambres d’isolement protégées et 2 chambres d’apaisement ont été refaites et des jardins clos ont été installés à l’intérieur de chacun des secteurs (2 jardins de 350m2 et 260 m2). Chacun de ces secteur de prise en charge dispose d’une salle à manger, soit 3 au total et un salon télévision confortable a été aménagé.
 
Une attention toute particulière a été apportée aux conditions de sécurité, tant pour les patients que pour les personnels (Protection Travailleur Isolé, vidéo surveillance). Des accès spécifiques, sécurisés ont été installés, ainsi que des systèmes de fenêtres verrouillées.
 
La reprise de l’hôpital d’Hayange par le CHR de Metz-Thionville a représenté une opportunité. Les coûts d’investissement ont été optimisés : les travaux réalisés en 10 mois pour la psychiatrie sur Hayange se sont montés à 3,27 M€. Ils ont été complétés d’aménagements hôteliers à hauteur de 173 000 euros et ont permis d’économiser une reconstruction de 12M€ sur le site principal de l’hôpital de Bel Air du CHR à Thionville. Cette rénovation a été possible grâce au maintien des crédits PRISM (Projet Régional d’Investissement en Santé Mentale) par l’ARS et le Ministère de la Santé. Ce transfert de la psychiatrie vers l’hôpital d’Hayange, réalisé le 31 juillet 2014 correspond à la dernière phase des opérations de transfert à partir du site de Beauregard. N’abritant plus d’activités hospitalières, ce site a été vendu.

 
Une organisation médicale innovante, promouvant l’intersectorialité, a été mise en oeuvre à l’occasion du transfert

 
Le transfert des deux services de psychiatrie sur l’hôpital d’Hayange a été l’occasion de mettre en place une nouvelle organisation médicale, innovante, qui vient modifier l’organisation ancienne des unités et intègre les attentes de la stratégie régionale en psychiatrie en matière d’intersectorialité.
 
Auparavant chaque unité prenait en charge les patients de son secteur géographique de référence (déterminé en fonction de l’adresse de la personne), quel que soit leur profil. Désormais les deux unités fonctionnent de manière intersectorielle et peuvent accueillir tous les patients des 2 zones géographiques qu’elles couvrent. L’orientation vers l’une ou l’autre unité se fait en fonction du besoin spécifique de prise en charge. 
 
Le service de psychiatrie 1 d’une capacité de 21 lits, est une unité ouverte placée sous la responsabilité du Dr NABET. Elle accueille des patients volontaires pour leur prise en charge en hospitalisation.
Le service de psychiatrie 2, composé de 23 lits, est une unité protégée et de réhabilitation, pilotée par le Dr HAMMOUCHE, qui est prévue pour accueillir des patients plus fragiles. Elle est destinée notamment dans le secteur protégé à la prise en charge des patients qui n’ont pas manifesté leur consentement aux soins et  font l’objet de formes d’hospitalisation sous contrainte (soins pour péril imminent, soins à la demande d’un tiers, soins à la demande d’un tiers en urgence). L’unité protégée et l’unité de réhabilitation partagent une salle de soins commune.
 
Ces unités travaillent en étroite coopération avec les structures de psychiatrie de Metz, Thionville et Briey. La qualité de la prise en charge en psychiatrie ainsi que son caractère innovant, et la qualité des locaux rénovés ont été salués par les experts de la HAS lors de la visite de certification du CHR qui s’est déroulée du 09 au 18 septembre 2014.
 
L’équipe médicale et paramédicale
–          Praticiens : Dr Hammouche, Dr Nabet, Dr Guetari,  Dr Brembilla, Dr Koulmann, Dr Jung, Dr Gusse, Dr Madani.
–          Personnels paramédicaux : 45 professionnels
 

Une offre de soins en psychiatrie au CHR complète et coordonnée sur le territoire, et une activité soutenue
 

Sur le bassin thionvillois, le CHR est responsable d’un intersecteur en psychiatrie infanto-juvénile qui couvre un territoire de 231.307 habitants (INSEE mars 2009) et de deux secteurs de psychiatrie adulte desservant une population de 173.988 habitants (INSEE mars 2009). L’offre de soins comprend également des urgences psychiatriques et de la psychiatrie de liaison à Thionville.  Ces secteurs sont dotés des structures suivantes :
 
–          psychiatrie adulte : 44 lits d’hospitalisation complète, un centre d’accueil et de crise (CAC) situé à proximité des urgences générales, 2 Centres Médico Psychologiques (CMP) (plus une antenne à Bouzonville) et un Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)
 
–          psychiatrie infanto-juvénile : un hôpital de jour de 12 places, 2 CMP à Hayange et à Thionville et un CATTP à Hayange.
 
Ces services travaillent en coopération étroite avec les autres services de psychiatrie du territoire, soit
–          le Centre Hospitalier Spécialisé de Jury. La coopération prend notamment la forme d’un Centre d’Accueil et de Crise, CAC implanté  sur le site de l’hôpital de Mercy, qui fonctionne en liaison avec les urgences. Elle s’organise également autour de la prise en charge des Soins Psychiatriques sur Décision  d’un Représentant de l’Etat (SPDRE), qui représente 10 patients par an.
 
–          les services de psychiatrie du CH de Briey, établissement en direction commune avec le CHR Metz Thionville. Le CH de Briey est responsable d’un secteur de psychiatrie qui couvre le territoire de Briey. L’offre de soins comprend 30 lits d’hospitalisation de psychiatrie adulte ainsi que 2 CMP/CATTP adultes (un à Jarny, et un à Briey)  et un hôpital de jour situé dans les locaux du CMP de Briey. La prise en charge infanto juvénile comprend 2 CMP à Briey et à Longwy et 2 hôpitaux de jour de 4 places chacun situés au sein des locaux des CMP. 
 
–          Le CHU et les autres centres hospitaliers spécialisés (CHS de Sarreguemines, etc.)
 
En hospitalisation adulte, en 2013, près de 1 118 patients ont été pris en charge et 1 328 venues sont enregistrées en Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP). Les passages au niveau des urgences psychiatriques se montent à 3 390 venues.

L’activité de psychiatrie infanto juvénile a représenté en 2013 2 576 journées d’hospitalisation de jour, et 1877 venues en CATTP. L’activité globale cumulée sur l’ensemble de la filière à octobre 2014 est en hausse par rapport à la même période en 2013, avec un total de 3 460 entrées à fin octobre, soit une augmentation de 16% par rapport à la même période en 2013.
Le taux d’occupation des unités d’hospitalisation adulte, à octobre 2014, était particulièrement élevé avec un taux de 95,5% en unité ouverte et 90% en unité fermée et de réhabilitation.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.