Recherche clinique interrégionale : six CHU unissent leurs forces

Auteur /Etablissement :
Engagés depuis mai 2005 dans une démarche de collaboration dans les domaines de la recherche, de l'enseignement et des activités de recours, les centres hospitaliers universitaires du grand Ouest (groupement Hugo) sont désormais associés dans la délégation interrégionale à la recherche clinique (Dirc). Il s'agit des CHU d'Angers, de Brest, de Nantes, de Poitiers, de Rennes et de Tours.

Engagés depuis mai 2005 dans une démarche de collaboration dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et des activités de recours, les centres hospitaliers universitaires du grand Ouest (groupement Hugo) sont désormais associés dans la délégation interrégionale à la recherche clinique (Dirc). Il s’agit des CHU d’Angers, de Brest, de Nantes, de Poitiers, de Rennes et de Tours.

La nouvelle structure assurera des missions de support sur les compétences pointues à mutualiser à l’échelle de «l’interrégion ». Pour poser les bases d’un partenariat durable en matière de recherche au sein du groupement Hugo, la Dirc développera des champs d’expertise spécifiques et complémentaires de ceux actuellement dévolus aux six délégations régionales (Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours).

L’année 2006 est consacrée à la mise en place de trois réseaux de compétences : sur les biostatistiques, le conseil méthodologique et la bio-informatique ; sur la démarche qualité, la pharmaco vigilance, la veille réglementaire, l’enseignement et la formation continue; sur la valorisation, les pratiques de transfert vers l’industrie et la gestion des appels d’offres européens.

La Dirc sera animée pour quatre ans par le CHU de Nantes ; le professeur Hervé Le Marec en assure la première coordination générale.

Instance décisionnelle, le conseil de gestion en assume le pilotage stratégique sur la base des orientations formulées par le comité scientifique qui, à partir de janvier, instruira notamment l’appel à projets interrégional du programme hospitalier de recherche clinique.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.