Recherche clinique interrégionale : six CHU unissent leurs forces

Auteur /Etablissement :
Engagés depuis mai 2005 dans une démarche de collaboration dans les domaines de la recherche, de l'enseignement et des activités de recours, les centres hospitaliers universitaires du grand Ouest (groupement Hugo) sont désormais associés dans la délégation interrégionale à la recherche clinique (Dirc). Il s'agit des CHU d'Angers, de Brest, de Nantes, de Poitiers, de Rennes et de Tours.

Engagés depuis mai 2005 dans une démarche de collaboration dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et des activités de recours, les centres hospitaliers universitaires du grand Ouest (groupement Hugo) sont désormais associés dans la délégation interrégionale à la recherche clinique (Dirc). Il s’agit des CHU d’Angers, de Brest, de Nantes, de Poitiers, de Rennes et de Tours.

La nouvelle structure assurera des missions de support sur les compétences pointues à mutualiser à l’échelle de «l’interrégion ». Pour poser les bases d’un partenariat durable en matière de recherche au sein du groupement Hugo, la Dirc développera des champs d’expertise spécifiques et complémentaires de ceux actuellement dévolus aux six délégations régionales (Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours).

L’année 2006 est consacrée à la mise en place de trois réseaux de compétences : sur les biostatistiques, le conseil méthodologique et la bio-informatique ; sur la démarche qualité, la pharmaco vigilance, la veille réglementaire, l’enseignement et la formation continue; sur la valorisation, les pratiques de transfert vers l’industrie et la gestion des appels d’offres européens.

La Dirc sera animée pour quatre ans par le CHU de Nantes ; le professeur Hervé Le Marec en assure la première coordination générale.

Instance décisionnelle, le conseil de gestion en assume le pilotage stratégique sur la base des orientations formulées par le comité scientifique qui, à partir de janvier, instruira notamment l’appel à projets interrégional du programme hospitalier de recherche clinique.

À lire également

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.