Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rein : 78 transplantations en 2013, un record pour le CHU de Saint-Etienne

Auteur /Etablissement :
Les équipes du CHU de Saint-Etienne ont pratiqué 78 transplantations rénales en 2013, un nombre important, encore jamais atteint par l’établissement. A son actif également le plus faible taux d'échecs à 1 an de France : 1%. Activité exercée exclusivement dans les CHU, la transplantation rénale, traitement de référence de l’insuffisance rénale au stade terminal, consiste à greffer un rein sain chez le receveur au rein défaillant. Alternative à la dialyse périodique, la transplantation rénale améliore de manière très significative la qualité de vie des malades.

Les équipes du CHU de Saint-Etienne ont pratiqué 78 transplantations rénales en 2013, un nombre important, encore jamais atteint par l’établissement. A son actif également le plus faible taux d’échecs à 1 an de France : 1%. Activité exercée exclusivement dans les CHU, la transplantation rénale, traitement de référence de l’insuffisance rénale au stade terminal, consiste à greffer un rein sain chez le receveur au rein défaillant. Alternative à la dialyse périodique, la transplantation rénale améliore de manière très significative la qualité de vie des malades.

En 2013, le Service de Néphrologie Dialyse Transplantation Rénale, en étroite collaboration avec la coordination des prélèvements d’organes et le service de chirurgie cardio-vasculaire, a réalisé 78 transplantations rénales (sur un total de 3 069 greffes de rein réalisé en France en 2013*, soit 2.5% des transplantations), portant à un total de 1 705 le nombre de transplantations réalisées, depuis 1979, date du début de l’activité au CHU de Saint-Etienne.


La greffe de rein mobilise plus de 400 professionnels du CHU,
répartis dans plusieurs équipes ayant chacune une fonction distincte. L’équipe de la coordination des prélèvements d’organe joue un rôle clé dans le recensement des donneurs et l’organisation des prélèvements, au CHU et dans les hôpitaux voisins, en collaboration avec les services de réanimation. Le service d’urologie apporte ses compétence en coelioscopie pour promouvoir encore davantage cette activité.
L’activité de prélèvement de rein a également atteint son plus fort niveau au CHU en 2013, à hauteur de 36 prélèvements, dont 27 réalisés sur donneurs en état de mort cérébrale  et 9 sur donneurs vivants apparentés, comme le leur permet la Loi de Bioéthique.

Les patients transplantés vivent dans la région stéphanoise et pour certains y suivent des dialyses , tandis que d’autres sont adressés au CHU de Saint-Etienne par les hôpitaux de Lyon, Bourg en Bresse, Valence ou Nîmes. En effet, l’expertise chirurgicale de l’équipe du service cardio-vasculaire permet de réaliser ces transplantations chez des receveurs présentant des complications sur le plan vasculaire.

Au-delà de ces données quantitatives, les résultats de qualité de la prise en charge sont bons également. Le taux de greffons fonctionnels est de 70% à 10 ans. La dernière évaluation de l’Agence de la Biomédecine a crédité le CHU de Saint Etienne, parmi toutes les équipes françaises, du plus faible taux d’échecs à 1 an.

*Selon les chiffres préliminaires de l’agence de biomédecine.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.