Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rendez-vous aux Journées de l’Architecture en Santé !

Auteur /Etablissement :
Dans le respect des règles sanitaires anti Covid, les 2es Journées de l’Architecture en Santé se dérouleront comme prévu du 26 au 28 octobre 2020 au Palais de l’Europe de Menton. L'occasion d'évaluer l’impact de la crise sanitaire sur le futur des établissements de santé.

Dans le respect des règles sanitaires anti Covid, les 2es Journées de l’Architecture en Santé se dérouleront comme prévu du 26 au 28 octobre 2020 au Palais de l’Europe de Menton. L’occasion d’évaluer l’impact de la crise sanitaire sur le futur des établissements de santé.
Organisé à l’initiative de l’Union des Architectes Francophones (UAFS) cet évènement a pour objectif de promouvoir auprès de l’ensemble des professionnels et dirigeants des établissements de santé, publics et privés, la qualité de l’architecture comme vecteur du bienêtre collectif au service des patients, résidents et personnels de santé. Au programme: des assemblées plénières, un cycle de conférences, des tables-rondes, des ateliers ainsi qu’une exposition d’industriels et de partenaires.. Dans le respect des gestes barrières et des règles sanitaires…

Les enseignements de la crise sanitaire

"La crise sanitaire que nous avons traversée – et que nous traversons encore – a mis à rude épreuve les établissements de santé. Elle a constitué un défi sans précédent pour l’organisation médicale et soignante aux plans fonctionnel et spatial, observe David Entibi, directeur de la publication des Editions H Media et instigateur de ces journées. S’il est trop tôt pour avancer des conclusions, il conviendra d’en tirer rapidement les enseignements. Les JAS seront un formidable théâtre d’expression qui permettra de libérer la parole de celles et ceux qui ont vécu et vivent, sur le terrain, cet épisode historique".
Entre autres questions à aborder: comment les établissements, aux conceptions différentes, aux âges disparates, font-ils pour s’adapter à la situation de crise? Comment font-ils évoluer leur bâti pour répondre aux défis que présente la prise en charge et les soins intensifs des patients souffrant du COVID-19? Comment pallient-ils, par exemple, le manque de surface pour augmenter leurs postes de réanimation? Autant d’interrogations qui doivent permettent à tous les acteurs d’évaluer l’impact certain de cette crise sur les comportements et la vision future des établissements de santé.

Expériences et témoignages

À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Parallèlement aux thématiques métiers (nouvelles tendances, design des espaces hospitaliers, hôpital numérique, etc.), le programme des JAS 2020 sera enrichi d’une thématique dédiée à la crise du COVID19. Son objectif : dresser un premier constat et se projeter sur des éléments de réponses que pourraient apporter les concepteurs afin d’anticiper d’éventuelles futures crises.
"En élaborant leurs projets, les architectes rencontrent régulièrement des dirigeants, ingénieurs hospitaliers, des responsables de services techniques, des médecins, des soignants… Ce sont eux qui sont en première ligne aujourd’hui et que l’UAFS invite à témoigner pour prendre réellement acte et réinventer le modèle de l’établissement de santé de demain", souligne David Entibi.
Pour en savoir plus : Inscription et programme

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.