Rendez-vous aux Journées de l’Architecture en Santé !

Auteur /Etablissement :
Dans le respect des règles sanitaires anti Covid, les 2es Journées de l’Architecture en Santé se dérouleront comme prévu du 26 au 28 octobre 2020 au Palais de l’Europe de Menton. L'occasion d'évaluer l’impact de la crise sanitaire sur le futur des établissements de santé.

Dans le respect des règles sanitaires anti Covid, les 2es Journées de l’Architecture en Santé se dérouleront comme prévu du 26 au 28 octobre 2020 au Palais de l’Europe de Menton. L’occasion d’évaluer l’impact de la crise sanitaire sur le futur des établissements de santé.
Organisé à l’initiative de l’Union des Architectes Francophones (UAFS) cet évènement a pour objectif de promouvoir auprès de l’ensemble des professionnels et dirigeants des établissements de santé, publics et privés, la qualité de l’architecture comme vecteur du bienêtre collectif au service des patients, résidents et personnels de santé. Au programme: des assemblées plénières, un cycle de conférences, des tables-rondes, des ateliers ainsi qu’une exposition d’industriels et de partenaires.. Dans le respect des gestes barrières et des règles sanitaires…

Les enseignements de la crise sanitaire

"La crise sanitaire que nous avons traversée – et que nous traversons encore – a mis à rude épreuve les établissements de santé. Elle a constitué un défi sans précédent pour l’organisation médicale et soignante aux plans fonctionnel et spatial, observe David Entibi, directeur de la publication des Editions H Media et instigateur de ces journées. S’il est trop tôt pour avancer des conclusions, il conviendra d’en tirer rapidement les enseignements. Les JAS seront un formidable théâtre d’expression qui permettra de libérer la parole de celles et ceux qui ont vécu et vivent, sur le terrain, cet épisode historique".
Entre autres questions à aborder: comment les établissements, aux conceptions différentes, aux âges disparates, font-ils pour s’adapter à la situation de crise? Comment font-ils évoluer leur bâti pour répondre aux défis que présente la prise en charge et les soins intensifs des patients souffrant du COVID-19? Comment pallient-ils, par exemple, le manque de surface pour augmenter leurs postes de réanimation? Autant d’interrogations qui doivent permettent à tous les acteurs d’évaluer l’impact certain de cette crise sur les comportements et la vision future des établissements de santé.

Expériences et témoignages

À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Parallèlement aux thématiques métiers (nouvelles tendances, design des espaces hospitaliers, hôpital numérique, etc.), le programme des JAS 2020 sera enrichi d’une thématique dédiée à la crise du COVID19. Son objectif : dresser un premier constat et se projeter sur des éléments de réponses que pourraient apporter les concepteurs afin d’anticiper d’éventuelles futures crises.
"En élaborant leurs projets, les architectes rencontrent régulièrement des dirigeants, ingénieurs hospitaliers, des responsables de services techniques, des médecins, des soignants… Ce sont eux qui sont en première ligne aujourd’hui et que l’UAFS invite à témoigner pour prendre réellement acte et réinventer le modèle de l’établissement de santé de demain", souligne David Entibi.
Pour en savoir plus : Inscription et programme

À lire également

Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.

Un espoir inattendu dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 10 mars 2015 a été publiée dans The Journal of the American Médical Association (JAMA) une étude dirigée par le Pr Eric Thouvenot, chef du service de neurologie du CHU de Nîmes. Celle-ci tend à mettre en exergue l’efficacité de l’utilisation de la vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Une avancée dans les promesses de traitement de cette maladie dont les causes ne sont toujours pas entièrement comprises.

Maladies rares : lancement de deux projets de recherche pour mieux comprendre les hépatites auto-immunes

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’équipe de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes, en étroite collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, lance actuellement deux projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu dans les hépatites auto-immunes, des origines jusqu’au suivi clinique des patients.