Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Scolarité des ados : A l’hôpital aussi !

Auteur /Etablissement :
Etre hospitalisé et poursuivre sa scolarité est un droit reconnu pour tout adolescent qui le désire. AISCObam (AIde SCOlaire Bénévole aux Adolescents Malades) est une association qui dispense des cours aux adolescents hospitalisés, principalement au CHU de Nancy. La création d'un organe public national dédié à l'enseignement du second degré en milieu hospitalier est au coeur des revendications d'AISCObam.

Etre hospitalisé et poursuivre sa scolarité est un droit reconnu pour tout adolescent qui le désire. AISCObam (AIde SCOlaire Bénévole aux Adolescents Malades) est une association qui dispense des cours aux adolescents hospitalisés, principalement au CHU de Nancy. La création d’un organe public national dédié à l’enseignement du second degré en milieu hospitalier est au coeur des revendications d’AISCObam.

De la 6ème à la Terminale, les élèves hospitalisés au CHU de Nancy peuvent poursuivre leur programme scolaire grâce à des cours individuels et adaptés dispensés dans leur chambre par 3 professeurs détachés à mi-temps. « Ils peuvent même passer leurs examens à l’hôpital » renchérit Anicet Uhring, président de l’association AISCObam créée en 1991. « 257 élèves sont restés en contact avec l’univers scolaire grâce à nous en 2006 ».
Le suivi de chaque élève s’effectue en liaison avec son établissement scolaire, ses professeurs, sa famille et l’équipe médicale. 2 auxiliaires de vie scolaire développent des activités informatiques complémentaires et des professeurs bénévoles interviennent pour d’autres demandes.

En tant qu’association loi 1901, AISCObam doit passer une convention avec le Rectorat de l’Académie Nancy-Metz et le CHU de Nancy. « La convention n’est pas obligatoirement renouvelée », précise le président d’AISCObam. « C’est pourquoi nous demandons la création d’un établissement d’enseignement à part entière, dépendant de l’Education Nationale, comme c’est déjà le cas pour l’enseignement du primaire. Le cadre législatif existe déjà mais il n’est pas appliqué. » Il ajoute : « nous sommes à ma connaissance la seule association militant dans le sens de l’institutionnalisation de l’enseignement secondaire à l’hôpital. Celui-ci ne devrait pas fonctionner exclusivement sur le mode du bénévolat associatif mais de manière entièrement intégrée au système de l’Education Nationale. Cela fonctionne parfaitement pour l’enseignement primaire, pourquoi pas pour le secondaire ? ».

Point fort de l’association l’articulation qui la lie au SAPAD (Service d’Assistance Pédagogique A Domicile – dépendant de l’Inspection académique de Meurthe-et-Moselle). « Ce lien permet d’éviter toute rupture de suivi entre la fin de l’hospitalisation d’un adolescent et la période de convalescence à son domicile. »
L’ambition d’AISCObam : mobiliser les décideurs politiques pour lancer un groupe de pilotage national nourri par l’exemple nancéien qui constitue selon Anicet Uhring, « une organisation efficace transposable aux autres centres hospitaliers ».

Pour en savoir + sur AISCObam : href= »http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/aiscobam » target= »_blank »

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.