Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Semaine sécurité des patients : 1re chambre des erreurs à Nancy

Outil pédagogique interactif et ludique, la chambre des erreurs permet de s’entraîner à détecter les risques liés à la prise en charge d’un patient. L'exercice grandeur nature est proposé pour la 1ère fois par le CHRU de Nancy à l’ensemble de ses professionnels ainsi qu’aux représentants des usagers. Cette initiative pédagogique s'inscrit dans l’édition 2017 de la Semaine de la sécurité des patients (20-24 novembre)

Outil pédagogique interactif et ludique, la chambre des erreurs permet de s’entraîner à détecter les risques liés à la prise en charge d’un patient. L’exercice grandeur nature est proposé pour la 1ère fois par le CHRU de Nancy à l’ensemble de ses professionnels ainsi qu’aux représentants des usagers. Cette initiative pédagogique s’inscrit dans l’édition 2017 de la Semaine de la sécurité des patients (20-24 novembre)
Le concept repose sur la mise en scène d’un soin autour d’une patiente nommée ici Mme Anna Lhyze et d’un soignant, dans une chambre d’hospitalisation reconstituée. Dans cette scène reproduite au plus proche du réel et figée dans le temps, sont glissées des erreurs de prise en charge pouvant générer des événements indésirables au patient, aux professionnels hospitaliers ou aux visiteurs.
Le participant dispose d’un temps donné pour repérer les différentes erreurs sur la base des bonnes pratiques concernant tous les aspects du soin : identitovigilance, hygiène, bientraitance, prescription, matériovigilance, circuit du médicament, etc.
Concrètement, les professionnels sont accueillis par un animateur qui leur présente le scénario et les consignes, leur donne de quoi prendre des notes et les fait entrer dans la chambre. Ils ont quinze minutes pour mener leur enquête. À la fin du temps imparti, le fruit de leurs observations est passé en revue par un deuxième animateur qui apporte les éléments de réponse.
Piloté par l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène du CHRU, le projet de création d’une chambre des erreurs a été lancé en janvier 2017. Cette première édition devrait permettre d’ancrer cette approche dynamique et participative dans les actions de sensibilisation proposées tout au long de l’année aux professionnels de l’établissement.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.