Soirée de la recherche : un prix Nobel au CHU de Bordeaux

Auteur /Etablissement :
Le 22 juin dernier, les médecins chercheurs et tous les professionnels de la recherche clinique du CHU de Bordeaux se sont retrouvés à l'Institut des Métiers de la Santé de l'hôpital Xavier Arnozan dans le cadre de la soirée annuelle de la recherche clinique du CHU de Bordeaux. Une invitée exceptionnelle y était conviée : le Pr Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de Médecine 2008.

Le 22 juin dernier, les médecins chercheurs et tous les professionnels de la recherche clinique du CHU de Bordeaux se sont retrouvés à l’Institut des Métiers de la Santé de l’hôpital Xavier Arnozan dans le cadre de la soirée annuelle de la recherche clinique du CHU de Bordeaux. Une invitée exceptionnelle y était conviée : le Pr Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de Médecine 2008.

Cette manifestation, qui a réuni plus de 300 personnes, a été l’occasion de tirer un coup de chapeau aux jeunes médecins du CHU qui consacrent tout ou partie de leur vie professionnelle aux activités de recherche. Outre les messages d’encouragement que leur a adressés le Pr Françoise Barré-Sinoussi, cette rencontre a permis de rappeler les caractéristiques du dispositif de soutien et d’accompagnement des jeunes chercheurs mis en place au CHU de Bordeaux conjointement par la Direction de la recherche clinique et de l’innovation, la Délégation à la recherche clinique et l’Unité de soutien méthodologique à la recherche clinique et épidémiologique.

Appel d’offres interne : 8 lauréats récompensés
Ont été proclamés les résultats de l’appel d’offres interne, doté cette année de 165 000 €, qui permet de récompenser de jeunes médecins chercheurs en leur donnant la possibilité de conduire un premier projet de recherche au CHU de Bordeaux.
Les huit lauréates et lauréats sont les Docteurs Anouck Amestoy, Hélène Batoz, Xavier Berard, Nathalie Damon-Perriere, Nora Frulio, Estibaliz Lazaro, Aude Mignot et Jérôme Toutain.

«Privilégier les interactions»
Dans son allocution aux médecins chercheurs et professionnels de la recherche du CHU, le Pr Barré-Sinoussi a rappelé le contexte scientifique et les différentes étapes qui l’ont conduite à participer à la découverte du virus du SIDA. Forte de son expérience, elle a invité les jeunes générations de chercheurs « à ne pas travailler isolément et à privilégier les interactions entre les cliniciens et les chercheurs fondamentaux dans toutes les disciplines ». Elle a souligné combien la vision des malades du SIDA hospitalisés dans des conditions indignes dans certains pays l’avait bouleversée et poussée à s’engager fortement sur le plan international, notamment en Afrique et en Asie du Sud-est. Avant de se féliciter que la recherche sur le SIDA ait, pour la première fois dans notre pays, permis aux chercheurs d’être dans une très grande proximité avec les patients et le milieu associatif qui les représente.

Trois françaises seulement ont obtenu un prix Nobel depuis la création de ce prix prestigieux en 1901. Marie CURIE avait obtenu les prix Nobel de Physique en 1903 et de Chimie en 1911 et Irène JOLIOT-CURIE le prix Nobel de Chimie en 1935. Françoise BARRE-SINOUSSI est la première femme française à avoir obtenu le prix Nobel de Médecine.

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.