Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tours au service de tous les bébés du Centre-Val de Loire

Auteur /Etablissement :
Tours devient Centre Régional de Dépistage Néonatal (CRDN). Ce qui veut dire qu'en tant que référent, le CHU de Tours va coordonner les analyses effectuées par les maternités de la région afin de diagnostiquer au plus tôt 5 pathologies sévères qui affectent la santé de l’enfant : la phénylcétonurie, l’hypothyroïdie congénitale, la mucoviscidose, l’hyperplasie congénitale des surrénales (pour les enfants nés à partir de trente-deux semaines d’aménorrhée), la drépanocytose (pour les nouveau-nés présentant un risque particulier de développer la maladie). En région Centre-Val de Loire, 30 000 bébés bénéficient chaque année de ce dépistage précoce.
Tours devient Centre Régional de Dépistage Néonatal (CRDN). Ce qui veut dire qu’en tant que référent, le CHU de Tours va coordonner les analyses effectuées par les maternités de la région afin de diagnostiquer au plus tôt 5 pathologies sévères qui affectent la santé de l’enfant : la phénylcétonurie, l’hypothyroïdie congénitale, la mucoviscidose, l’hyperplasie congénitale des surrénales (pour les enfants nés à partir de trente-deux semaines d’aménorrhée), la drépanocytose (pour les nouveau-nés présentant un risque particulier de développer la maladie). En région Centre-Val de Loire, 30 000 bébés bénéficient chaque année de ce dépistage précoce.
L’enjeu : prévenir la survenue de complications sévères, limiter la gravité de ces maladies par la prescription de traitements.
En pratique, au troisième jour de vie, quelques gouttes de sang sont prélevées au nouveau-né et déposées sur un buvard. Collecté au niveau régional, ce buvard sera transmis au Centre Régional de Dépistage Néonatal, service désormais intégré au Pôle de Biologie Médicale du CHU de Tours, au sein du Laboratoire de Médecine Nucléaire dirigé par le Dr Diane Dufour.
Les missions du CRDN
• Informer et former les professionnels de santé responsables du prélèvement sanguin sur buvard, en coopération avec les réseaux de santé en périnatalité
• Fournir le matériel nécessaire au dépistage aux maternités et services accueillant des nouveau-nés (buvard, flyer d’information, enveloppe de transport)
• Réceptionner, vérifier l’exhaustivité et la conformité des buvards, puis les enregistrer
• Réaliser les examens de biologie médicale et valider les résultats
• Communiquer les résultats du dépistage néonatal aux maternités, services accueillant les nouveau-nés ou professionnels ayant réalisé le prélèvement
• Organiser l’étape de confirmation diagnostique
• Assurer le suivi du dépistage néonatal

Chiffres clés

L’activité de dépistage néonatal en région Centre Val de Loire représente en moyenne :
• 30.000 buvards chaque année,
• soit 120.000 analyses.
En 2017, en région Centre-Val de Loire, les dépistages suivants ont pu être réalisés :
• 4 cas de phénylcétonurie
• 5 cas d’hypothyroïdie congénitale
• 1 cas d’hyperplasie congénitale des surrénales
• 15 cas de mucoviscidose
• 9 cas de drépanocytose
En savoir plus sur l’organisation du dépistage en France

Le programme de dépistage néonatal s’adresse à tous les nouveau-nés qui naissent en France, dans le but de détecter certaines maladies, dont la fréquence est rare dans la population française. En France, 800.000 nouveau-nés bénéficient de ces examens de dépistage chaque année. Depuis 1972, près de 30 millions de nouveau-nés ont bénéficié de ce programme de dépistage systématique. A partir du 1er mars 2018, le dépistage est assuré par des Centres Régionaux de Dépistage Néonatal (CRDN) rattachés à des hôpitaux. Un appel à projets a été lancé par chaque ARS afin de désigner l’établissement porteur du CRDN pour chaque région.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.