Un caisson hyperbare de nouvelle génération sur le site Pellegrin

Auteur /Etablissement :
Un caisson hyperbare de nouvelle génération au CHU de Bordeaux de 35 tonnes, de 10 m de long et de 2,7 m de diamètre a été livré le 5 février 2007, à l'unité de médecine hyperbare du Pr Georges Gbikpi-Benissan, pôle médecine sur le site du groupe hospitalier Pellegrin du CHU de Bordeaux. Plus spacieux que le précédent, cet équipement, entièrement piloté par informatique, garantit une sécurité optimale au patient.

Un caisson hyperbare de nouvelle génération au CHU de Bordeaux de 35 tonnes, de 10 m de long et de 2,7 m de diamètre a été livré le 5 février 2007, à l’unité de médecine hyperbare du Pr Georges Gbikpi-Benissan, pôle médecine sur le site du groupe hospitalier Pellegrin du CHU de Bordeaux. Plus spacieux que le précédent, cet équipement, entièrement piloté par informatique, garantit une sécurité optimale au patient.

Une livraison imposante
Un périmètre de sécurité sera mis en place pour faciliter l’acheminement du caisson à l’entrée de Pellegrin jusqu’au sous-sol du Tripode, face à l’unité de médecine hyperbare. Deux grues seront nécessaires pour le descendre du camion, le hisser puis le positionner sur des pieux dans du béton à 30 m de profondeur.
La journée entière est prévue pour cette délicate manutention.

Qu’est ce qu’un caisson hyperbare ?
Le caisson hyperbare reproduit artificiellement l’environnement subaquatique, à savoir une pression intérieure supérieure à la pression atmosphérique. L’inhalation de l’oxygène sous forte pression dans un caisson hyperbare est préconisée dans les cas de surdités soudaines, les accidents de plongées, les troubles de cicatrisation, les intoxications au monoxyde de carbone et les gangrènes gazeuses… Ces séances d’oxygénothérapie hyperbare (OHB) sont totalement indolores.

Pourquoi un nouveau caisson hyperbare au CHU ?
Contrairement au précédent caisson de l’unité de médecine hyperbare, ce caisson sera constitué d’un seul bloc avec deux chambres thérapeutiques beaucoup plus spacieuses. Un sas commun permettra le passage des médecins et infirmier(e)s vers l’une ou l’autre chambre pendant les séances pour un meilleur accompagnement des patients.

Pour une sécurité optimale
Cette nouvelle génération de caisson est entièrement pilotée par informatique : une surveillance de l’oxygène inhalée pour chaque patient, un système de vidéo surveillance, un système de communication entre l’opérateur hyperbare et l’équipe médicale.
Une sécurité optimale sera ainsi assurée au sein de cette unité pour 2007.

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.