Un coeur artificiel en attendant la greffe

Auteur /Etablissement :
Un patient traité au CHU de Lille vient de bénéficier d'une innovation thérapeutique majeure dans le domaine de la transplantation cardiaque. Il s'agit de l'implantation d'un coeur artificiel de nouvelle génération, constitué de deux ventricules implantés à l'intérieur du thorax et reliés à un appareillage extérieur. Ce dispositif permet de prendre le relais d'un coeur affaibli par un grave infarctus.

Un patient traité au CHU de Lille vient de bénéficier d’une innovation thérapeutique majeure dans le domaine de la transplantation cardiaque. Il s’agit de l’implantation d’un coeur artificiel de nouvelle génération, constitué de deux ventricules implantés à l’intérieur du thorax et reliés à un appareillage extérieur. Ce dispositif permet de prendre le relais d’un coeur affaibli par un grave infarctus.

Pour la première fois, cette innovation thérapeutique bénéficie à un patient du Nord-Pas-de-Calais. De retour à son domicile en Artois, le patient est désormais autonome.

L’opération a été rendue possible grâce au travail de la Clinique de Chirurgie Cardio-vasculaire du CHRU de Lille, avec l’aide du comité régional de la Fondation pour la Recherche Médicale. A ce jour, cent patients dans le monde dont douze en France ont pu bénéficier de cette nouvelle technique.

Le coeur artificiel nouvelle génération permet aux patients d’attendre la transplantation cardiaque chez eux, en poursuivant leurs occupations quotidiennes. Ainsi, le premier patient nordiste âgé de 51 ans, immobilisé et affaibli après un lourd infarctus, peut, 1 mois et demi après son intervention, marcher, et faire une heure de vélo d’appartement par jour.

Aujourd’hui cette technique reste une solution provisoire utilisée pour pallier la pénurie de greffons. Demain, elle pourrait remplacer la transplantation cardiaque.

À lire également

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.