Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un coeur artificiel en attendant la greffe

Auteur /Etablissement :
Un patient traité au CHU de Lille vient de bénéficier d'une innovation thérapeutique majeure dans le domaine de la transplantation cardiaque. Il s'agit de l'implantation d'un coeur artificiel de nouvelle génération, constitué de deux ventricules implantés à l'intérieur du thorax et reliés à un appareillage extérieur. Ce dispositif permet de prendre le relais d'un coeur affaibli par un grave infarctus.

Un patient traité au CHU de Lille vient de bénéficier d’une innovation thérapeutique majeure dans le domaine de la transplantation cardiaque. Il s’agit de l’implantation d’un coeur artificiel de nouvelle génération, constitué de deux ventricules implantés à l’intérieur du thorax et reliés à un appareillage extérieur. Ce dispositif permet de prendre le relais d’un coeur affaibli par un grave infarctus.

Pour la première fois, cette innovation thérapeutique bénéficie à un patient du Nord-Pas-de-Calais. De retour à son domicile en Artois, le patient est désormais autonome.

L’opération a été rendue possible grâce au travail de la Clinique de Chirurgie Cardio-vasculaire du CHRU de Lille, avec l’aide du comité régional de la Fondation pour la Recherche Médicale. A ce jour, cent patients dans le monde dont douze en France ont pu bénéficier de cette nouvelle technique.

Le coeur artificiel nouvelle génération permet aux patients d’attendre la transplantation cardiaque chez eux, en poursuivant leurs occupations quotidiennes. Ainsi, le premier patient nordiste âgé de 51 ans, immobilisé et affaibli après un lourd infarctus, peut, 1 mois et demi après son intervention, marcher, et faire une heure de vélo d’appartement par jour.

Aujourd’hui cette technique reste une solution provisoire utilisée pour pallier la pénurie de greffons. Demain, elle pourrait remplacer la transplantation cardiaque.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.