Le robot chirurgical Da Vinci S commercialisé par la société Intuitive Surgical Inc est en fonction depuis le 2 octobre 2006 au bloc opératoire de l’hôpital Archet 2. Le CHU de Nice est le deuxième CHU en Europe à être doté de ce type d’appareil, considéré comme l’instrument à la pointe de la haute technologie chirurgicale.
Cet appareil représente l’avenir de la chirurgie. Plus de contraintes manuelles, ni visuelles, ce robot offre tous les degrés de liberté. On peut faire tout ce que l’on veut, tourner si nécessaire la main de 360°, rendant dès lors possible des interventions sur des parties du corps jusque-là très difficiles d’accès, sinon impossible à observer ou à atteindre. L’investissement s’élève à 1,7 million d’euros, financé par le Conseil général présidé par Christian Estrosi. La maintenance est prise en charge par le CHU.
La présentation à la presse est déroulée le 6 octobre 2006 en présence de Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France :
Dominique Vian, Préfet des Alpes-Maritimes
Christian Estrosi, Ministre délégué de l’aménagement du territoire, Président du Conseil général 06
Maître Jacques Peyrat, Sénateur-Maire de Nice, Président du Conseil d’Administration du CHU de Nice, Président de la Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur
Jean-Jacques Romatet, Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire de Nice
Professeur José Santini, Président de la Commission médicale d’établissement CHU de Nice
Professeur Daniel Benchimol, Doyen de la Faculté de Médecine de Nice