Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un robot chirurgical ultra performant au CHU

Auteur /Etablissement :
Le robot chirurgical Da Vinci S commercialisé par la société Intuitive Surgical Inc est en fonction depuis le 2 octobre 2006 au bloc opératoire de l'hôpital Archet 2. Le CHU de Nice est le deuxième CHU en Europe à être doté de ce type d'appareil, considéré comme l'instrument à la pointe de la haute technologie chirurgicale.

Le robot chirurgical Da Vinci S commercialisé par la société Intuitive Surgical Inc est en fonction depuis le 2 octobre 2006 au bloc opératoire de l’hôpital Archet 2. Le CHU de Nice est le deuxième CHU en Europe à être doté de ce type d’appareil, considéré comme l’instrument à la pointe de la haute technologie chirurgicale.

Cet appareil représente l’avenir de la chirurgie. Plus de contraintes manuelles, ni visuelles, ce robot offre tous les degrés de liberté. On peut faire tout ce que l’on veut, tourner si nécessaire la main de 360°, rendant dès lors possible des interventions sur des parties du corps jusque-là très difficiles d’accès, sinon impossible à observer ou à atteindre. L’investissement s’élève à 1,7 million d’euros, financé par le Conseil général présidé par Christian Estrosi. La maintenance est prise en charge par le CHU.

La présentation à la presse est déroulée le 6 octobre 2006 en présence de Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France :
Dominique Vian, Préfet des Alpes-Maritimes
Christian Estrosi, Ministre délégué de l’aménagement du territoire, Président du Conseil général 06
Maître Jacques Peyrat, Sénateur-Maire de Nice, Président du Conseil d’Administration du CHU de Nice, Président de la Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur
Jean-Jacques Romatet, Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire de Nice
Professeur José Santini, Président de la Commission médicale d’établissement CHU de Nice
Professeur Daniel Benchimol, Doyen de la Faculté de Médecine de Nice

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.