Urgences de gynécologie et d’obstétrique, une nouvelle unité d’accueil

Auteur /Etablissement :
Cette unité individualisée accueille les femmes et jeunes filles se présentant en situation d'urgence pour motif gynécologique ou obstétrical, ainsi que toute future maman, 24h sur 24, 7 jours sur 7. Après les examens cliniques, biologiques et échographiques nécessaires, les patientes sont orientées. Certaines rentrent à domicile, d'autres sont hospitalisées dans une unité de grossesses à risques ou de gynécologie, les urgences chirurgicales sont prises en charge au bloc opératoire et les patientes en travail sont accueillies en salle de naissance.

Cette unité individualisée accueille les femmes et jeunes filles se présentant en situation d’urgence pour motif gynécologique ou obstétrical, ainsi que toute future maman, 24h sur 24, 7 jours sur 7. Après les examens cliniques, biologiques et échographiques nécessaires, les patientes sont orientées. Certaines rentrent à domicile, d’autres sont hospitalisées dans une unité de grossesses à risques ou de gynécologie, les urgences chirurgicales sont prises en charge au bloc opératoire et les patientes en travail sont accueillies en salle de naissance.

« La création de l’Unité d’accueil et d’orientation des Urgences de gynécologie-obstétrique se justifie par l’accroissement des activités de gynécologie et d’obstétrique – plus de 600 par mois du fait des fermetures de la maternité d’Hayange en 2000 et de la Clinique du Parc 2003. Il était également impératif de nous mettre en conformité avec les dispositions des décrets de périnatalité commente le Dr Eric Welter, responsable du pôle femme-mère-enfant. Nous avons choisi d’implanter ce secteur de pré –travail à proximité des salles de naissance, en utilisant les anciens locaux dédiés à l’urgence, et d’individualiser un secteur d’accueil des urgences répondant au mieux aux besoins de la population. De plus, l’attribution d’une enveloppe budgétaire par l’ARH, l’appui de la direction ont permis de concrétiser ce projet ayant pour objectifs, d’améliorer la qualité de prise en charge des patientes ainsi que les conditions de travail du personnel. »

L’unité est animée par une équipe composée de sages-femmes, médecins, secrétaire et aide-soignante. Achevée en novembre 2007 pour un coût de 580 000 euros cette modernisation se présente comme la dernière étape avant la construction d’une nouvelle maternité en 2011

Configuration de l’unité
– Secrétariat / Accueil
– 1 bureau médical
– 4 salles d’examens individuelles dont une salle avec échographe
– 1 salle commune de repos pour les patientes

Le pôle femme-mère-enfant en quelques chiffres
• Nombre de passages / mois : environ 550 passages soit 6787 passages / an dont 2837 consultations et 3950 hospitalisations
• Nombre d’interventions chirurgicales (service gynécologique): 1029
• Nombre de naissances : 2579
• Nombre d’accouchements :2542 (dont 443 par césarienne)
• Nombre d’entrées (hors HAD) : 5097
• Nombre de lits : 60 en obstétrique – 20 en gynécologie – 2 en hôpital de jour – 2 lits pour les IVG
• Nombre de places en HAD : 10 places (703 entrées – 3055 journées)
• Valorisation en T2A de l’activité (hors HAD) : 13 328 000 environ 6,76 % du total T2A du CHR Metz-Thionville

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.