Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Urgences de gynécologie et d’obstétrique, une nouvelle unité d’accueil

Auteur /Etablissement :
Cette unité individualisée accueille les femmes et jeunes filles se présentant en situation d'urgence pour motif gynécologique ou obstétrical, ainsi que toute future maman, 24h sur 24, 7 jours sur 7. Après les examens cliniques, biologiques et échographiques nécessaires, les patientes sont orientées. Certaines rentrent à domicile, d'autres sont hospitalisées dans une unité de grossesses à risques ou de gynécologie, les urgences chirurgicales sont prises en charge au bloc opératoire et les patientes en travail sont accueillies en salle de naissance.

Cette unité individualisée accueille les femmes et jeunes filles se présentant en situation d’urgence pour motif gynécologique ou obstétrical, ainsi que toute future maman, 24h sur 24, 7 jours sur 7. Après les examens cliniques, biologiques et échographiques nécessaires, les patientes sont orientées. Certaines rentrent à domicile, d’autres sont hospitalisées dans une unité de grossesses à risques ou de gynécologie, les urgences chirurgicales sont prises en charge au bloc opératoire et les patientes en travail sont accueillies en salle de naissance.

« La création de l’Unité d’accueil et d’orientation des Urgences de gynécologie-obstétrique se justifie par l’accroissement des activités de gynécologie et d’obstétrique – plus de 600 par mois du fait des fermetures de la maternité d’Hayange en 2000 et de la Clinique du Parc 2003. Il était également impératif de nous mettre en conformité avec les dispositions des décrets de périnatalité commente le Dr Eric Welter, responsable du pôle femme-mère-enfant. Nous avons choisi d’implanter ce secteur de pré –travail à proximité des salles de naissance, en utilisant les anciens locaux dédiés à l’urgence, et d’individualiser un secteur d’accueil des urgences répondant au mieux aux besoins de la population. De plus, l’attribution d’une enveloppe budgétaire par l’ARH, l’appui de la direction ont permis de concrétiser ce projet ayant pour objectifs, d’améliorer la qualité de prise en charge des patientes ainsi que les conditions de travail du personnel. »

L’unité est animée par une équipe composée de sages-femmes, médecins, secrétaire et aide-soignante. Achevée en novembre 2007 pour un coût de 580 000 euros cette modernisation se présente comme la dernière étape avant la construction d’une nouvelle maternité en 2011

Configuration de l’unité
– Secrétariat / Accueil
– 1 bureau médical
– 4 salles d’examens individuelles dont une salle avec échographe
– 1 salle commune de repos pour les patientes

Le pôle femme-mère-enfant en quelques chiffres
• Nombre de passages / mois : environ 550 passages soit 6787 passages / an dont 2837 consultations et 3950 hospitalisations
• Nombre d’interventions chirurgicales (service gynécologique): 1029
• Nombre de naissances : 2579
• Nombre d’accouchements :2542 (dont 443 par césarienne)
• Nombre d’entrées (hors HAD) : 5097
• Nombre de lits : 60 en obstétrique – 20 en gynécologie – 2 en hôpital de jour – 2 lits pour les IVG
• Nombre de places en HAD : 10 places (703 entrées – 3055 journées)
• Valorisation en T2A de l’activité (hors HAD) : 13 328 000 environ 6,76 % du total T2A du CHR Metz-Thionville

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.