Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

100e chirurgie robotisée du rachis à Amiens

Auteur /Etablissement :
Le 3 janvier 2017, le Docteur Michel Lefranc, neurochirurgien au CHU Amiens-Picardie et son équipe ont réalisé la 100e chirurgie du rachis sous assistance robotisée avec ROSA®.

Le 3 janvier 2017, le Docteur Michel Lefranc, neurochirurgien au CHU Amiens-Picardie et son équipe ont réalisé la 100e chirurgie du rachis sous assistance robotisée avec ROSA®.
Alors que les centres de chirurgie du rachis, tendent vers la chirurgie mini-invasive guidée par l’image, le CHU Amiens-Picardie détient une longueur d’avance en demeurant le seul CHU au monde à proposer une prise en charge mini-invasive sous assistance robotisée pour l’ensemble des pathologies thoraco-lombaire dégénératives (hernies discale, canal lombaire étroit…), traumatiques ou tumorale. Cette compétence distinctive et cette expertise mondiale permettent à l’équipe du Service de neurochirurgie dirigée par le Professeur Johann Peltier et au CHU Amiens-Picardie de gagner en visibilité et réputation.
Le partenariat de co-développement qui lie le CHU Amiens-Picardie et l’entreprise Zimmer Biomet Robotics (Medtech) a permis en 6 ans de réaliser des performances chirurgicales, profitant aux patients, aux 3 médecins formés et au développement du robot ROSA®. Ce partenariat s’est renforcé en février 2017 avec l’installation d‘un second robot au sein de SimUSanté®.
Depuis la 1ère utilisation au monde en 2014 du robot ROSA Spine pour une chirurgie rachis – arthrodèse mini-invasive lombaire (1er patient opéré le 25 novembre) et la 1ère mondiale en 2015 (le 15 décembre, ablation d’une hernie discale sous assistance robotisée), l’équipe du Professeur Peltier et en particulier le Docteur Lefranc, enchaîne les opérations et les performances. La dernière marquante est celle de l’opération d’une tumeur bénigne du bassin en mai 2016.
Le marquage CE et FDA du robot ROSA Spine le destine en priorité destiné au vissage pédiculaire des vertébres et du rachis. Les autres applications développées au sein du CHU Amiens-Picardie sont sous l’entière responsabilité de l’équipe chirurgicale. 

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.