Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10e journée des soins Infirmiers, Médico-Techniques et de Rééducation

Auteur /Etablissement :
Le 15 juin dernier a eu lieu la traditionnelle journée des soins Infirmiers, Médico-Techniques et de Rééducation qui participe à la reconnaissance des activités paramédicales des équipes pluri-professionnelles du CHU de Grenoble.

Le 15 juin dernier a eu lieu la traditionnelle journée des soins Infirmiers, Médico-Techniques et de Rééducation qui participe à la reconnaissance des activités paramédicales des équipes pluri-professionnelles du CHU de Grenoble.

Initiée en 1995, la journée des soins infirmiers réservait les communications infirmières à un public composé exclusivement de soignants. En 2002, la rencontre s’est ouverte aux autres filières professionnelles avec pour corollaire un enrichissement mutuel de tous.
Au fil des années la qualité des présentations s’est améliorée. Les paramédicaux utilisent avec dextérité et compétence tous les outils informatique. Les posters sont devenus de vrais supports de communication visuelle.

Dès la création de cette journée le comité scientifique a fait le choix de l’éclectisme des interventions plutôt que de proposer une thématique unique. Avec un public nomade de professionnels des trois filières, et qui varie en fonction des interventions, le choix semble satisfaire les participants à qui il est demandé de remplir une fiche d’évaluation. A la fin de la journée, le Directeur Général remet trois prix pour les meilleures communications et trois pour les posters. Un prix spécial du Comité d’organisation est remis pour une communication et un poster ayant retenus leur attention. Le soutien de sponsors locaux permet d’offrir un espace de convivialité qui améliore l’accueil des participants.

Les équipes pluri-professionnelles sont nombreuses à proposer au comité scientifique des projets de communication qui prouvent leur réflexion professionnelle et leur envie de communiquer ou de transmettre leurs expériences.

Thèmes traités en 2010
Les besoins nutritionnels, la responsabilité de l’infirmière dans la contention, le tutorat en psychiatrie, les indicateurs d’activité aux urgences, le métier d’interprète français, le hall opératoire, les soins infirmiers dans les traitements des cancers gynécologiques, l’ergothérapie et l’éducation thérapeutique. Le premier prix de la communication a été attribué à M. Bachasson, masseur kinésithérapeute pour sa présentation sur la prise en charge éducative et rééducative de patients opérés pour hernie discale. Le premier prix poster est revenu à Mme Fourneau, infirmière pour son « Jeu de l’oie » qui a pour ambition d’enseigner l’hygiène de manière ludique.

La journée des Soins Infirmiers, Médico-Technique et de Rééducation participe à la reconnaissance des activités paramédicales et constitue un facteur d’attractivité supplémentaire pour les jeunes diplômés qui voient ainsi leurs activités quotidiennes valorisées.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.