10e journée des soins Infirmiers, Médico-Techniques et de Rééducation

Auteur /Etablissement :
Le 15 juin dernier a eu lieu la traditionnelle journée des soins Infirmiers, Médico-Techniques et de Rééducation qui participe à la reconnaissance des activités paramédicales des équipes pluri-professionnelles du CHU de Grenoble.

Le 15 juin dernier a eu lieu la traditionnelle journée des soins Infirmiers, Médico-Techniques et de Rééducation qui participe à la reconnaissance des activités paramédicales des équipes pluri-professionnelles du CHU de Grenoble.

Initiée en 1995, la journée des soins infirmiers réservait les communications infirmières à un public composé exclusivement de soignants. En 2002, la rencontre s’est ouverte aux autres filières professionnelles avec pour corollaire un enrichissement mutuel de tous.
Au fil des années la qualité des présentations s’est améliorée. Les paramédicaux utilisent avec dextérité et compétence tous les outils informatique. Les posters sont devenus de vrais supports de communication visuelle.

Dès la création de cette journée le comité scientifique a fait le choix de l’éclectisme des interventions plutôt que de proposer une thématique unique. Avec un public nomade de professionnels des trois filières, et qui varie en fonction des interventions, le choix semble satisfaire les participants à qui il est demandé de remplir une fiche d’évaluation. A la fin de la journée, le Directeur Général remet trois prix pour les meilleures communications et trois pour les posters. Un prix spécial du Comité d’organisation est remis pour une communication et un poster ayant retenus leur attention. Le soutien de sponsors locaux permet d’offrir un espace de convivialité qui améliore l’accueil des participants.

Les équipes pluri-professionnelles sont nombreuses à proposer au comité scientifique des projets de communication qui prouvent leur réflexion professionnelle et leur envie de communiquer ou de transmettre leurs expériences.

Thèmes traités en 2010
Les besoins nutritionnels, la responsabilité de l’infirmière dans la contention, le tutorat en psychiatrie, les indicateurs d’activité aux urgences, le métier d’interprète français, le hall opératoire, les soins infirmiers dans les traitements des cancers gynécologiques, l’ergothérapie et l’éducation thérapeutique. Le premier prix de la communication a été attribué à M. Bachasson, masseur kinésithérapeute pour sa présentation sur la prise en charge éducative et rééducative de patients opérés pour hernie discale. Le premier prix poster est revenu à Mme Fourneau, infirmière pour son « Jeu de l’oie » qui a pour ambition d’enseigner l’hygiène de manière ludique.

La journée des Soins Infirmiers, Médico-Technique et de Rééducation participe à la reconnaissance des activités paramédicales et constitue un facteur d’attractivité supplémentaire pour les jeunes diplômés qui voient ainsi leurs activités quotidiennes valorisées.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.