10e journée des soins Infirmiers, Médico-Techniques et de Rééducation

Auteur /Etablissement :
Le 15 juin dernier a eu lieu la traditionnelle journée des soins Infirmiers, Médico-Techniques et de Rééducation qui participe à la reconnaissance des activités paramédicales des équipes pluri-professionnelles du CHU de Grenoble.

Le 15 juin dernier a eu lieu la traditionnelle journée des soins Infirmiers, Médico-Techniques et de Rééducation qui participe à la reconnaissance des activités paramédicales des équipes pluri-professionnelles du CHU de Grenoble.

Initiée en 1995, la journée des soins infirmiers réservait les communications infirmières à un public composé exclusivement de soignants. En 2002, la rencontre s’est ouverte aux autres filières professionnelles avec pour corollaire un enrichissement mutuel de tous.
Au fil des années la qualité des présentations s’est améliorée. Les paramédicaux utilisent avec dextérité et compétence tous les outils informatique. Les posters sont devenus de vrais supports de communication visuelle.

Dès la création de cette journée le comité scientifique a fait le choix de l’éclectisme des interventions plutôt que de proposer une thématique unique. Avec un public nomade de professionnels des trois filières, et qui varie en fonction des interventions, le choix semble satisfaire les participants à qui il est demandé de remplir une fiche d’évaluation. A la fin de la journée, le Directeur Général remet trois prix pour les meilleures communications et trois pour les posters. Un prix spécial du Comité d’organisation est remis pour une communication et un poster ayant retenus leur attention. Le soutien de sponsors locaux permet d’offrir un espace de convivialité qui améliore l’accueil des participants.

Les équipes pluri-professionnelles sont nombreuses à proposer au comité scientifique des projets de communication qui prouvent leur réflexion professionnelle et leur envie de communiquer ou de transmettre leurs expériences.

Thèmes traités en 2010
Les besoins nutritionnels, la responsabilité de l’infirmière dans la contention, le tutorat en psychiatrie, les indicateurs d’activité aux urgences, le métier d’interprète français, le hall opératoire, les soins infirmiers dans les traitements des cancers gynécologiques, l’ergothérapie et l’éducation thérapeutique. Le premier prix de la communication a été attribué à M. Bachasson, masseur kinésithérapeute pour sa présentation sur la prise en charge éducative et rééducative de patients opérés pour hernie discale. Le premier prix poster est revenu à Mme Fourneau, infirmière pour son « Jeu de l’oie » qui a pour ambition d’enseigner l’hygiène de manière ludique.

La journée des Soins Infirmiers, Médico-Technique et de Rééducation participe à la reconnaissance des activités paramédicales et constitue un facteur d’attractivité supplémentaire pour les jeunes diplômés qui voient ainsi leurs activités quotidiennes valorisées.

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.