Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aide internationale : le CHRU offre deux ambulances à Horizons Sahel

Le CHRU de Tours offre deux ambulances équipées à l'association Horizons Sahel. Ce matériel encore fonctionnel sera acheminé à l'hôpital de Diourbel et au dispensaire de Séno Panel au Sénégal. Le CHRU tenait absolument à mettre ces véhicules à la disposition d'établissements défavorisés. Ce don s'inscrit dans le cadre du programme du renouvellement du parc d'ambulances du CHRU.

Le CHRU de Tours offre deux ambulances équipées à l’association Horizons Sahel. Ce matériel encore fonctionnel sera acheminé à l’hôpital de Diourbel et au dispensaire de Séno Panel au Sénégal. Le CHRU tenait absolument à mettre ces véhicules à la disposition d’établissements défavorisés. Ce don s’inscrit dans le cadre du programme du renouvellement du parc d’ambulances du CHRU.

Les deux ambulances sont confiées à une association humanitaire Horizons Sahel avec qui le CHRU a signé une convention de partenariat. Les volontaires vont acheminer ce matériel dans les hôpitaux du Sénégal, par la route, via l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie.
Les véhicules sont destinés à l’hôpital de Diourbel, l’autre au dispensaire de seno panel. Ces véhicules sont très attendus au Sénégal car il manque cruellement aux équipes médicales pour secourir les malades qui se trouvent isolés en brousse ou pour la prise en charge des accidentés de la route.

Pour le CHRU de Tours, la satisfaction est double
– mettre en oeuvre concrètement des actions conformes à la politique de développement durable que l’établissement promeut,
– permettre à des hôpitaux défavorisés de se doter de matériel indispensable à l’accueil des patients.

L’association Horizons Sahel
Depuis 5 ans l’association vendômoise équipe des hôpitaux, des dispensaires, des cases de santé, en matériels médicaux en fonction des besoins.
C’est ainsi que les matériels retrouvent une seconde vie dans les pays les plus démunis. La notion de DURABILITE des équipements prend tout son sens dans le contexte économique actuel.

Horizons Sahel – 98 rue Poterie – 41100 Vendôme
www.horizons-sahel.org

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Caen, le CHU innove pour mieux soigner les tumeurs cérébrales 

Comme chaque année, le mois de février est l’occasion pour les CHU, acteurs majeurs du soin et de la recherche à l’échelle régionale, de mettre en valeur leur implication dans la lutte contre le cancer. Le CHU de Caen est notamment revenu sur ses innovations en matière d’intervention neurochirurgicale. Il est d’ailleurs, pour certaines d’entre elles, un précurseur en France.

A Reims, des Logisti-soins libèrent du temps aux soignants

A l’écoute de ses soignants, le CHU de Reims mise sur le déploiement d’un nouveau métier au cœur de son Nouvel Hôpital : le logisti-soins. Gestionnaire des activités de restauration, des consommables et de la maintenance du matériel biomédical, celui-ci vise une amélioration nette de la répartition du travail. Entièrement adoptée par les équipes soignantes, cette réorganisation optimise le soin et dégage ainsi un temps indispensable tant aux soignants qu’aux patients.

L’APHM élabore un kit d’urgence pour les missions spatiales 

Le service de Radiologie Interventionnelle de l’Hôpital de la Timone (AP-HM) s’implique dans le partenariat entre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiale (MEDES) et la Société Française de Radiologie (SFR). Afin d’améliorer la sécurité des astronautes lors des missions spatiales, douze équipes de radiologues ont travaillé sur la conception d’un kit médical d’urgence prenant en charge plus d’une dizaine de pathologies différentes.