Le CHRU de Tours offre deux ambulances équipées à l’association Horizons Sahel. Ce matériel encore fonctionnel sera acheminé à l’hôpital de Diourbel et au dispensaire de Séno Panel au Sénégal. Le CHRU tenait absolument à mettre ces véhicules à la disposition d’établissements défavorisés. Ce don s’inscrit dans le cadre du programme du renouvellement du parc d’ambulances du CHRU.
Les deux ambulances sont confiées à une association humanitaire Horizons Sahel avec qui le CHRU a signé une convention de partenariat. Les volontaires vont acheminer ce matériel dans les hôpitaux du Sénégal, par la route, via l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie.
Les véhicules sont destinés à l’hôpital de Diourbel, l’autre au dispensaire de seno panel. Ces véhicules sont très attendus au Sénégal car il manque cruellement aux équipes médicales pour secourir les malades qui se trouvent isolés en brousse ou pour la prise en charge des accidentés de la route.
Pour le CHRU de Tours, la satisfaction est double
– mettre en oeuvre concrètement des actions conformes à la politique de développement durable que l’établissement promeut,
– permettre à des hôpitaux défavorisés de se doter de matériel indispensable à l’accueil des patients.
L’association Horizons Sahel
Depuis 5 ans l’association vendômoise équipe des hôpitaux, des dispensaires, des cases de santé, en matériels médicaux en fonction des besoins.
C’est ainsi que les matériels retrouvent une seconde vie dans les pays les plus démunis. La notion de DURABILITE des équipements prend tout son sens dans le contexte économique actuel.
Horizons Sahel – 98 rue Poterie – 41100 Vendôme
www.horizons-sahel.org