Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

AVIS D’EXPERTS : en mode interactif, Rouen co-construit l’information avec les patients

"Nous avons la connaissance, vous avez l'expérience de la maladie et certainement beaucoup de questions, ensemble concevons une nouvelle communication mêlant science médicale et témoignages." Telle pourrait être résumée la formule qui a fait le succès d'avis d'expert. Créé en 2013 sous la forme d'un chat sur Facebook où les spécialistes du CHU de Rouen...
"Nous avons la connaissance, vous avez l’expérience de la maladie et certainement beaucoup de questions, ensemble concevons une nouvelle communication mêlant science médicale et témoignages." Telle pourrait être résumée la formule qui a fait le succès d’avis d’expert. Créé en 2013 sous la forme d’un chat sur Facebook où les spécialistes du CHU de Rouen répondaient en live aux questions des internautes, la conversation numérique s’est déplacée sur les ondes de France Bleu Normandie, dans l’émission "Les Experts". L’échange se prolonge sur le web sur le site du CHU de Rouen sur une page dédiée. Et désormais Facebook et Twitter sont utilisés comme des teasers-relais de l’émission-conversation.

Chaque mois, un nouveau thème en phase avec l’actualité est abordé. Octobre rose sera dédié au cancer du sein et « Avis d’experts » traitera de la reconstruction mammaire après l’opération. Ainsi le 3 octobre 2016, l’émission "Les experts" sur France Bleu Normandie portera sur les différentes techniques de reconstruction 5 minutes d’exposé, 35 minutes de questions réponses en direct. Et les internautes sont invités à poursuivre l’entretien en envoyant leurs posts pendant 15 jours à href= »mailto:avisdexperts@chu-rouen.fr ». Fin octobre une synthèse des échanges sera mise en ligne sur http://www3.chu-rouen.fr/Internet/votresante/avis-d-experts/
Entre temps, Floriane Marchand, community manager du CHU de Rouen aura pris soin de centraliser les demandes, de les anonymiser, d’éviter de faire apparaître les questions qui relèvent davantage d’une consultation, de recueillir les réponses et d’insérer le tout sur une page dédiée.

Le public apprécie de pouvoir s’entretenir sans protocole, ni formalisme avec des médecins disponibles. De leur côté les professionnels ont le sentiment de remplir leur mission de prévention et d’éducation à la santé dans le cadre d’une relation digitale maîtrisée de part et d’autre. "Avec les réseaux sociaux, nous mettons l’information en marche et nous la faisons sans cesse évoluer." déclare Floriane Marchand entre deux clics.
Le CHU de Rouen explique l’incidence de la pathologie, les différentes prises en charge en fonction du stade de la maladie, les modalités d’information du patient, le respect de son choix, l’organisation du suivi….
La dernière émission sur la maladie de Parkinson a suscité une vingtaine de demandes. Les malades se renseignent sur l’évolution de la maladie, les moyens pour la retarder, les avantages et inconvénients de la neurostimulation, le taux de réussite, l’âge limite pour cette intervention, les symptômes de la maladie…
Alternant expertise clinique, pédagogie et témoignages des conséquences de la maladie sur le quotidien,  le CHU de Rouen croise les paroles des médecins avec celles tout aussi précieuses des patients. Et ce faisant, l’institution réinvente les codes de la communication en santé. Au fil des échanges mixant radio et digital, les patients et les experts apprennent à cheminer ensemble sur le long chemin de la connaissance.
Prochains rendez-vous
Du 3 au 18 octobre :  la reconstruction mammaire après un cancer du sein, dans le cadre d’octobre rose
le 3 octobre, émission Les Experts de France Bleu Normandie de 9h à 9h40 avec le Pr Isabelle Auquit-Auckbur et le Dr Dorothée Coquerel, chirurgiens plastiques au CHU de Rouen, répondront aux questions du public
Du 8 au 22 novembre : Le sevrage tabagique, dans le cadre du mois sans tabac
Du 6 au 20 décembre : Hypnose et chirurgie ambulatoire

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.