Cocons sur mesure pour les prématurés

L'équipe de néonatologie du Dr Christian Palix à l'hôpital Nord a mis au point des cocons permettant aux nouveau-nés, notamment prématurés, de retrouver la position regroupée et contenue qu'ils avaient dans le ventre de leur mère. Ces « utérus de suite » sont le fruit de dix ans de travail des équipes de néonatologie et du CAMSP (Centre d'action médico-social précoce).

L’équipe de néonatologie du Dr Christian Palix à l’hôpital Nord a mis au point des cocons permettant aux nouveau-nés, notamment prématurés, de retrouver la position regroupée et contenue qu’ils avaient dans le ventre de leur mère. Ces « utérus de suite » sont le fruit de dix ans de travail des équipes de néonatologie et du CAMSP (Centre d’action médico-social précoce).

Jusqu’ici fabriqués artisanalement par Danielle Salducci, kinésithérapeute, ces « nids » en Bultex évitent l’hyper-extension de la tête et des bras, favorisent l’éveil du nouveau-né, réduisent son stress et lui évitent de futurs problèmes d’articulation et respiratoires. Selon le Dr Marie Fabre-Grenet, pédiatre neurocomportementaliste, le regroupement du bébé, les mains attirées par le visage, permet d’éviter les anomalies orthopédiques tels que l’aplatissement du crâne ou les déformations des membres, favorise l’activité visuelle et la motricité dirigée vers la préhension.

Il est enfin indispensable dans la prévention et le traitement des reflux gastro-oesophagiens fréquents et douloureux à cet âge.
Une trentaine de ces nids en Bultex sont gratuitement mis à la disposition des nouveau-nés de l’hôpital Nord, jusqu’à l’âge de 4 mois. Mais un brevet a été déposé, et plusieurs fabricants sont sur les rangs pour une production commerciale à grande échelle.

ContactDr Christian Palix
christian.palix@ap-hm.fr

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.