Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ecole de pédiatrie : convention renouvelée avec le CHU

Auteur /Etablissement :
Philippe Vigouroux, directeur général du CHU de Limoges, et Jean-Pierre Gainand, secrétaire général de l'inspection académique de la Haute-Vienne réactualisent la convention relative à la mise en oeuvre de l'unité d'enseignement " Ecole Pr Umdenstock ", le jeudi 22 mars à l'hôpital de la mère et de l'enfant. Grâce à ce partenariat et avec l'accord de l'équipe soignante et de la famille, les enfants et adolescents âgés de 4 à 19 ans et hospitalisés dans les différents services du CHU seront scolarisés dans l'établissement.

Philippe Vigouroux, directeur général du CHU de Limoges, et Jean-Pierre Gainand, secrétaire général de l’inspection académique de la Haute-Vienne réactualisent la convention relative à la mise en oeuvre de l’unité d’enseignement  » Ecole Pr Umdenstock « , le jeudi 22 mars à l’hôpital de la mère et de l’enfant. Grâce à ce partenariat et avec l’accord de l’équipe soignante et de la famille, les enfants et adolescents âgés de 4 à 19 ans et hospitalisés dans les différents services du CHU seront scolarisés dans l’établissement.

L’école dispose aujourd’hui de deux postes d’enseignants spécialisés du 1er degré, affectés par le Ministère de l’Education Nationale, et d’un poste d’emploi vie scolaire attribué par l’Inspecteur d’Académie.

Les enseignantes spécialisées prennent en charge les élèves du primaire et ceux du collège, et des professeurs du secondaire sont sollicités pour suivre les lycéens et enseigner les langues vivantes.

Objectifs du projet pédagogique de l’unité d’enseignement
– assurer la scolarisation pendant les temps d’hospitalisation,
– maintenir le lien avec l’établissement scolaire d’origine,
– viser l’insertion ou la réinsertion dans le système éducatif après l’hospitalisation,
– mettre en place, si besoin, un dispositif de scolarité à domicile,
– élaborer des projets scolaires personnalisés.

Les prises en charge individuelles ou en groupe s’effectuent dans une salle de classe aménagée au 2ème étage de l’hôpital de la mère et de l’enfant ou directement en chambre.

L’école fonctionne 4 jours par semaine de 8h45 à 11h45 et de 13h30 à 17h00 suivant le calendrier scolaire traditionnel.

L’école des services de pédiatrie a été créée sous l’impulsion du professeur UMDENSTOCK en 1959 et conventionnée depuis février 1961. Le Pr Umdenstock qui exerçait dans le service de pédiatrie du CHU de Limoges a donc été le précurseur de la mise en place d’un système de scolarisation des enfants hospitalisés. Une initiative poursuivie par le Pr De Lumley, responsable de pédiatrie et soutenue par l’ensemble des professionnels de ce service.

Le renouvellement répond à la circulaire interministérielle n° 2006-119 du 31 juillet 2006 signée des ministres Philippe Bas et Gilles de Robien qui prévoit, une réactualisation de l’ensemble des conventions passées entre l’Education Nationale et les établissements sanitaires et médico-sociaux.

Le CHU de Limoges

Le CHU de Limoges présente une capacité totale d’accueil de plus de 2000 lits et places, répartis sur 5 établissements : l’hôpital Dupuytren, l’hôpital Jean Rebeyrol, l’hôpital du Dr Chastaingt, et l’hôpital du Cluzeau et l’hôpital de la mère et de l’enfant.
L’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales courantes et spécialisées sont regroupées en 14 pôles d’activité. Le CHU de Limoges accueille en moyenne 1560 patients par jour, et disposait en 2005 d’un budget d’investissements de 47 Millions d’euros; et d’un budget d’exploitation de 343 Millions d’euros. Cette activité hospitalière s’enrichit aussi d’une mission d’enseignement qui lie le CHU à la faculté de médecine dont il est  » l’hôpital d’application « , et d’une mission de recherche : nombre des praticiens du CHU de Limoges sont aussi enseignants et chercheurs. Le CHU de Limoges forme chaque année 700 professionnels dans ses 7 écoles.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.