Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Infections nosocomiales, le CHU mise sur la formation

Auteur /Etablissement :
Inscrit dans une démarche qualité et soucieux de renforcer la lutte de ses équipes contre les infections nosocomiales, le CHU de Pointe-à-Pitre relaie activement la 2ème journée de prévention des infections nosocomiales et associées aux soins du 27 septembre 2007. Son objectif : faire de cette journée un moment fort d'information et d'échanges sur la prévention du risque infectieux nosocomial et le point de départ d'un ambitieux programme de formation de l'ensemble des professionnels sur les précautions complémentaires. La finalité de ces actions étant la volonté d'offrir une prise en charge optimale aux patients.

Inscrit dans une démarche qualité et soucieux de renforcer la lutte de ses équipes contre les infections nosocomiales, le CHU de Pointe-à-Pitre relaie activement la 2ème journée de prévention des infections nosocomiales et associées aux soins du 27 septembre 2007. Son objectif : faire de cette journée un moment fort d’information et d’échanges sur la prévention du risque infectieux nosocomial et le point de départ d’un ambitieux programme de formation de l’ensemble des professionnels sur les précautions complémentaires. La finalité de ces actions étant la volonté d’offrir une prise en charge optimale aux patients.

L’événement se tiendra simultanément dans plusieurs régions françaises. En Guadeloupe, le CHU de Pointe-à-Pitre en est le maître d’oeuvre. Centrée sur les précautions complémentaires, – mesures de prévention déployées dans certaines pathologies infectieuses- la session sera ouverte aux professionnels de santé et aux usagers des 17 établissements de santé publics et privés et des 3 instituts de formation guadeloupéens.

Le programme établi par l’équipe opérationnelle en Hygiène Hospitalière avec le concours de Cadres et de Correspondant d’Hygiène insiste sur la bonne formation des professionnels, la nécessaire communication inter équipes, la participation active des patients et sur l’importance d’informer correctement usagers et visiteurs. Il est en effet nécessaire de permettre au public à comprendre les contraintes et enjeux de l’hygiène à l’hôpital car le sujet demeure sensible et fortement médiatisé.

La journée débutera à 6h30 et ne se terminera pas avant 21h00 de façon à toucher un maximum de personnels. A cette fin, les trois sites hospitalo-universitaires sont mobilisés. Plusieurs animations à visée pédagogique sont prévues : Dans le hall d’entrée un stand d’information sensibilisera l’attention des usagers au risque infectieux nosocomial et expliquera la politique de prévention de l’établissement. Ce stand sera tenu par l’équipe opérationnelle en hygiène hospitalière et les représentant des usagers au CLIN.

Sont également prévus : la projection d’un film suivi d’un forum de discussion où chacun pourra échanger avec les professionnels de santé et une exposition qui donnera aux industriels l’opportunité de présenter leurs matériels de gestion des précautions complémentaires.

Parallèlement, au Club des médecins, se tiendront des sessions sur les précautions aériennes à prendre avec les patients souffrant de pathologies telles que la tuberculose ou de méningite à méningocoque.

La salle de formation du SAMU hébergera les ateliers consacrés aux précautions « contact » recommandées dans la gestion des patients porteurs de bactéries multirésistantes (BMR) ou atteints de diarrhées infectieuses.

La coordination régionale Guadeloupe
Dès 1995, une coordination régionale Guadeloupe de lutte contre les infections nosocomiales s’est constituée. Basée au CHU et bénéficiant du soutien de l’ARH, cette structure offre une réponse de proximité aux établissements de santé de la région. En 2006, un arrêté ministériel instituant les antennes régionales confortait cette initiative.

Les journées de prévention des infections nosocomiales et associées aux soins ont été instituées par le Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales (CCLIN du Sud Ouest) qui regroupe 360 établissements d’Aquitaine, de Guadeloupe, de Guyane, le Limousin, la Martinique, Midi Pyrénées et le Poitou-Charentes. Cette seconde session fait suite à la formation de 2005 consacrée aux précautions « standard », mesures de prévention systématiques à respecter par tout soignant quelque soit le patient.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.