La médiation au service de la santé et du monde médico-social en état de crise

La crise sanitaire a des conséquences dramatiques pour les patients, les familles et pour les acteurs du monde médical et hospitalier. Des situations douloureuses et difficiles à gérer sont propices au dépôt de plaintes et à toutes les formes de tension dans les hôpitaux ou EHPAD, et plus généralement entre les acteurs d’un monde de la santé bouleversé. Afin de réfléchir et échanger sur ce sujet, l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE) organise un webinaire le 14 mai de 18h à 19h30.

La crise sanitaire a des conséquences dramatiques pour les patients, les familles et pour les acteurs du monde médical et hospitalier. Des situations douloureuses et difficiles à gérer sont propices au dépôt de plaintes et à toutes les formes de tension dans les hôpitaux ou EHPAD, et plus généralement entre les acteurs d’un monde de la santé bouleversé. Afin de réfléchir et échanger sur ce sujet, l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE) organise un webinaire le 14 mai de 18h à 19h30. 
Médiations de crise et médiations de prévention sont capables d’accueillir plaintes et griefs sans que le recours à des affrontements soient nécessaires. L’IFOMENE vous invite au 77ème CAFÉ DE LA MÉDIATION ET DE LA NÉGOCIATION via ZOOM le jeudi 14 mai 2020 de 18h très précises à 19h30 très précises.

Avec Claude Evin, avocat, médiateur, ancien ministre des Affaires Sociales et de la santé, ancien directeur général de l’ARS Ile-de-France de 2009 à 2015, et Jean-Luc Truelle, professeur honoraire de neurologie, expert judiciaire, ancien expert à l’OMS, médiateur, responsable du groupe de travail et des formations Médiation Santé de l’Ifomene, coordonnateur des formations ifomene en partenariat avec l’EHESP.
La séance sera animée par Hirbod Dehghani-Azar, avocat, MCO Paris, médiateur, ancien président de l’AME, directeur de l’IFOMENE, formateur en négociation et droit public, responsable des formations IFOMENE Régions Outremer et international
Avec le concours de Stephen Bensimon et Isabelle Aoustin Hercé, directeurs de l’IFOMENE

Dès 2019 , l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) a fait appel à l’ifomène afin de former les équipes du Médiateur National de la Santé pour les conflits internes au monde hospitalier. En 2020 une formation certifiante à l’esprit et aux règles de la médiation en santé est ouverte à l’EHESP en partenariat avec l’IFOMENE: Comment la démarche de médiation peut-elle contribuer, dans ce moment de crise, à l’expression de ce qui a été vécu pour retrouver un apaisement nécessaire?

INFORMATIONS PRATIQUES 

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.