Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La médiation au service de la santé et du monde médico-social en état de crise

La crise sanitaire a des conséquences dramatiques pour les patients, les familles et pour les acteurs du monde médical et hospitalier. Des situations douloureuses et difficiles à gérer sont propices au dépôt de plaintes et à toutes les formes de tension dans les hôpitaux ou EHPAD, et plus généralement entre les acteurs d’un monde de la santé bouleversé. Afin de réfléchir et échanger sur ce sujet, l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE) organise un webinaire le 14 mai de 18h à 19h30.

La crise sanitaire a des conséquences dramatiques pour les patients, les familles et pour les acteurs du monde médical et hospitalier. Des situations douloureuses et difficiles à gérer sont propices au dépôt de plaintes et à toutes les formes de tension dans les hôpitaux ou EHPAD, et plus généralement entre les acteurs d’un monde de la santé bouleversé. Afin de réfléchir et échanger sur ce sujet, l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE) organise un webinaire le 14 mai de 18h à 19h30. 
Médiations de crise et médiations de prévention sont capables d’accueillir plaintes et griefs sans que le recours à des affrontements soient nécessaires. L’IFOMENE vous invite au 77ème CAFÉ DE LA MÉDIATION ET DE LA NÉGOCIATION via ZOOM le jeudi 14 mai 2020 de 18h très précises à 19h30 très précises.

Avec Claude Evin, avocat, médiateur, ancien ministre des Affaires Sociales et de la santé, ancien directeur général de l’ARS Ile-de-France de 2009 à 2015, et Jean-Luc Truelle, professeur honoraire de neurologie, expert judiciaire, ancien expert à l’OMS, médiateur, responsable du groupe de travail et des formations Médiation Santé de l’Ifomene, coordonnateur des formations ifomene en partenariat avec l’EHESP.
La séance sera animée par Hirbod Dehghani-Azar, avocat, MCO Paris, médiateur, ancien président de l’AME, directeur de l’IFOMENE, formateur en négociation et droit public, responsable des formations IFOMENE Régions Outremer et international
Avec le concours de Stephen Bensimon et Isabelle Aoustin Hercé, directeurs de l’IFOMENE

Dès 2019 , l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) a fait appel à l’ifomène afin de former les équipes du Médiateur National de la Santé pour les conflits internes au monde hospitalier. En 2020 une formation certifiante à l’esprit et aux règles de la médiation en santé est ouverte à l’EHESP en partenariat avec l’IFOMENE: Comment la démarche de médiation peut-elle contribuer, dans ce moment de crise, à l’expression de ce qui a été vécu pour retrouver un apaisement nécessaire?

INFORMATIONS PRATIQUES 

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.