Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU de Saint-Etienne annonce 900 millions d’euros d’impact économique

Auteur /Etablissement :
CHU Saint-Étienne
CHU Saint-Étienne
300 millions d’euros en soutien direct de l’économie locale du département de la Loire, la création de 13 350 équivalents emplois temps-plein. L'étude d'impact de l'activité du CHU, réalisée en 2016 avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon-Métropole, présente des résultats significatifs: pour chaque euro dépensé par le CHU, 1,80 € est reversé dans l’économie.

300 millions d’euros en soutien direct de l’économie locale du département de la Loire, la création de 13 350 équivalents emplois temps-plein. L‘étude d’impact de l’activité du CHU, réalisée en 2016 avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon-Métropole, présente des résultats significatifs: pour chaque euro dépensé par le CHU, 1,80 € est reversé dans l’économie.
Après Nice, Limoges et plus récemment le groupement HUGO, c’est au tour du CHU de Sant-Etienne de pointer les retombées positives de son activité pour changer le regard trop souvent porté sur l’hôpital public "sous l’angle des dépenses". L’étude d’impact lancée au printemps 2016 par l’établissement, en lien avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon-Métropole, en fait la démonstration.
Au regard des résultats, le CHU stéphanois dynamise avant tout son territoire par les activités de soin, d’enseignement et de recherche qu’il assure. Mais également par le pouvoir d’achat qu’il distribue, les biens et services qu’il acquiert, les investissements qu’il réalise.
Le CHU créateur d’emplois et de valeurs 
Le CHU est un éminent créateur d’emplois, y compris chez ses fournisseurs avec un impact social total de l’ordre de 13 350 équivalents temps-plein. Soit 2,3 fois le nombre de salariés du CHU. 61% de son budget de fonctionnement est ainsi constitué par la rémunération du personnel, soit près de 300 millions d’euros.
20% des achats courants du CHU, soit 33 millions d’euros, sont réalisés localement, auprès de fournisseurs ligériens. Ses dépenses d’investissement (immobilier, équipements lourds) sont quant à elles réalisées pour moitié avec des fournisseurs situés dans le département.
Bientôt une étude d’impact à l’échelle du GHT Loire
Au delà de son impact sur l’économie locale, le CHU est aussi créateur d’autres valeurs: la santé, la qualité de vie, l’innovation et la continuité d’un système de santé performant. Il contribue à la solidarité nationale par ses missions mais aussi par le paiement de ses impôts et cotisations.
Depuis juin 2016, le CHU de Saint-Etienne est en outre engagé dans une démarche territoriale en étant établissement support du groupement hospitalier de territoire (GHT) Loire. Ce Groupement représente plus d’1 milliard d’euros de budget, 15 000 emplois et 7500 lits et places. Une étude d’impact économique sera réalisée à l’échelle du GHT prochainement.

Contact CHU Saint-Etienne : 
Floriane.Loctin@chu-st-etienne.fr 
Tél : 04 77 82 80 02

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.