Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les RDVS d’Herriot : les soignants communiquent sur leurs pratiques

Auteur /Etablissement :
Les soignants de l'hôpital Edouard Herriot, l'un des plus gros établissements pluridisciplinaires des Hospices Civils de Lyon, ont communiqué sur leurs pratiques, mercredi 17 juin, lors des «Rendez-vous d'Herriot». Par cette initiative, la Direction des Soins de l'hôpital a souhaité ouvrir aux professionnels un espace de communication pour valoriser leurs activités, et partager leur expérience avec leurs collègues, dans un esprit de culture d'entreprise. « Edouard Herriot est un hôpital pavillonnaire », explique Mercedes Faivre, cadre supérieure de santé à la Direction des Soins. « Nous ressentions de la part de l'encadrement paramédical une réelle envie de savoir et de faire savoir ce qui se fait dans le pavillon d'à côté ».

Les soignants de l’hôpital Edouard Herriot, l’un des plus gros établissements pluridisciplinaires des Hospices Civils de Lyon, ont communiqué sur leurs pratiques, mercredi 17 juin, lors des «Rendez-vous d’Herriot». Par cette initiative, la Direction des Soins de l’hôpital a souhaité ouvrir aux professionnels un espace de communication pour valoriser leurs activités, et partager leur expérience avec leurs collègues, dans un esprit de culture d’entreprise. « Edouard Herriot est un hôpital pavillonnaire », explique Mercedes Faivre, cadre supérieure de santé à la Direction des Soins. « Nous ressentions de la part de l’encadrement paramédical une réelle envie de savoir et de faire savoir ce qui se fait dans le pavillon d’à côté ».

Pour élaborer le programme de cette journée, un appel a communication a été lancé aurpès des équipes qui ont répondu nombreuses. Le comité de pilotage a retenu 7 thèmes, tant pour leur caractère innovant que parce qu’ils concernent un large panel de métiers de l’hôpital. Pour coller à la réalité du terrain, la Direction des soins a imaginé l’offre de formation en 2 versions : les personnels ont pu s’inscrire soit à la journée complète pour assister à toutes les communications, soit « à la carte » pour participer à une ou plusieurs thématiques, selon leur disponibilité et leur intérêt.

Les communications
“Polyarthrite rhumatoïde : et si nous agissions ensemble… » : le cheminement d’une équipe vers l’éducation thérapeutique, avec la réalisation d’un DVD (Service de Rhumatologie)
« Attention ça brûle… » : la prise en charge des différents types de brûlures et des patients brûlés (Service des Brûlés)
« Top départ au bloc… » : les procédures de sécurité en anesthésie à l’ouverture de la salle d’intervention (Service de Bloc opératoire)
« H comme harmonie des couleurs… » : l’implication des aides-soignants pour améliorer l’attractivité des plateaux-repas, après un stage à l’Institut Paul Bocuse (Service de Gastro-Entérologie)
« De battre son coeur s’est arrêté » : le travail des soignants lors des prélèvements d’organes « à coeur
arrêté » (Service de Réanimation chirurgicale)
« Les pros du volant » : la professionnalisation et les spécificités du métier d’ambulancier au SAMU (Samu)
« Le visage de la vie » : la prise en charge singulière de la première patiente greffée du visage (Service Chirurgie de la transplantation)

Ces communications ont introduit des discussions entre les équipes et le public, donnant tout son sens à cette démarche de partage d’expérience et d’enrichissement mutuel.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.