Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouveau mastère en ingénierie immobilière des établissements de santé

Auteur /Etablissement :
La Conférence des directeurs généraux des CHU, l'AP-HP en partenariat avec l' Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie viennent de créer un nouveau mastère spécialisé en Ingénierie immobilière des établissements de santé (MS IIES). Un cursus pionnier de haut niveau pour répondre à la forte demande des établissements de santé du secteur public et privé. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juin.

La Conférence des directeurs généraux des CHU, l’AP-HP en partenariat avec l’ Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie viennent de créer un nouveau mastère spécialisé en Ingénierie immobilière des établissements de santé (MS IIES). Un cursus pionnier de haut niveau pour répondre à la forte demande des établissements de santé du secteur public et privé. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er juin.

Répondre à une forte demande
La complexité des bâtiments de santé et de leur maintenance s’accentue, au gré du développement scientifique comme de l’inflation des réglementations sanitaires et techniques. A l’aune de l’évolution médicale et du vieillissement démographique, le ministère de la Santé a programmé, à travers le plan Hôpital 2007 puis 2012, des investissements en immobilier, équipements lourds et systèmes d’information, pour moderniser et étendre sa capacité d’accueil. Des projets auxquels les Partenariats Publics Privés apportent de nouvelles perspectives, intégrant conception-construction-maintenance. Cependant, le temps et les formateurs manquent dans le secteur sanitaire pour permettre aux ingénieurs d’assumer pleinement leur mission d’accompagnement de ces redéploiements. Le mastère spécialisé en ingénierie immobilière des établissements de santé répond aux besoins spécifiques du secteur en matière d’ingénierie.

Acquérir les compétences croisées
Le programme du MS IIES aborde l’ensemble des compétences opérationnelles, transversales et spécialisées, de l’ingénierie des établissements de santé publics et privés :
– connaissance des activités médicales, problématiques du système de santé public et privé
– maîtrise d’ouvrage hospitalière (montage d’opération)
– compétences en conception – construction dans le respect réglementaire,
– maintenance, sûreté de fonctionnement et facility management
– comptabilité, finance, management.

Pour les métiers d’ingénierie du secteur de la Santé
Le MS IIES prépare à différentes fonctions dans le secteur de santé public et privé, en hôpital, CHU, clinique et maison médicalisée ou en entreprise, chez les maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre privés qui construisent ou gèrent ces établissements : ingénieur hospitalier, directeur de travaux, directeur investissement, maître d’oeuvre spécialiste des établissements de soins, cadre d’entreprises de construction, de contrôle technique, d’équipements médicaux, assistant à maîtrise d’ouvrage ou responsable facility management.

En partenariat avec les professionnels
Le Ms IIES bénéficie du soutien de la Conférence des directeurs généraux de CHU, de l’AP-HP et du Club des mastères de l’Immobilier et des Services. L’enseignement est assuré par des professionnels en exercice du secteur de la santé, du conseil, de la construction, de la maîtrise d’ouvrage publique et privée ou de la gestion immobilière spécialisée dans les établissements de santé. Le conseil pédagogique est présidé par Olivier Vilain, ingénieur en chef de l’AP-HP, il regroupe la direction de l’Ecole spéciale des Travaux publics, du Bâtiment et de l’Industrie, le directeur pédagogique du Mastère, des professeurs et des personnalités qualifiées.

S’inscrire en formation initiale ou continue
La formation est destinée à accueillir un public mixte, avec ou sans expérience professionnelle :
– Bac + 5, grandes écoles et universités (ingénieurs, architectes, médecins, écoles de commerce)
– Bac + 4 et 3 ans d’expérience
– Diplômes étrangers équivalents
– 30 % de professionnels dans le cadre des dossiers dérogatoires
Sélection :(25 places maximum par promotion) par un jury sur dossier et entretien
Dépôt de dossier de candidature : jusqu’au 1er juin – début des cours novembre 2007

Information des candidats : MS ESTP – Patricia Luong – href= »mailto:pluong@adm.estp.fr » – 01 44 41 46 29
Ecole spéciale des Travaux publics, du Bâtiment et de l’Industrie
57, bd Saint-germain – 75005 Paris – www.estp.fr

* 3e cycle accrédité par la Conférence des grandes écoles

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.