Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Otites chroniques de l’adulte : guérison possible grâce aux ballonnets de dilation

Quand les techniques classiques ont échoué, il existe encore un espoir de guérison, une nouvelle méthode déployée en avant-première nationale au CHU de Montpellier : la dilatation pneumatique de la trompe d’Eustache à l’aide de ballonnets.

Perforations, otite séreuse, rétraction tympanique… ces affections débutent souvent dans l’enfance et peuvent perdurer à l’âge adulte et évoluer vers des complications de surdité, d’infections plus ou moins sévères, voire de destruction du tympan et des osselets. Quand les techniques classiques ont échoué, il existe encore un espoir de guérison, une nouvelle méthode déployée en avant-première nationale au CHU de Montpellier : la dilatation pneumatique de la trompe d’Eustache à l’aide de ballonnets.

Développée en Allemagne, cette intervention chirurgicale non invasive, réalisée en ambulatoire vient d’être importée en France. A ce jour, six adultes ont été opérés avec succès par le département d’Otologie du service d’ORL du CHRU de Montpellier. Les premières interventions ont été réalisées en juin 2012. Une amélioration des symptômes a été constatée dans les 2 mois suivant la dilatation et aucune complication n’a été reportée.

Réalisé sous anesthésie générale, ce geste endoscopique non invasif consiste à introduire par le nez dans l’orifice de la trompe d’Eustache un ballonnet qui sera gonflé pendant 2 minutes puis retiré. Et le patient peut regagner son domicile le soir même.
Les premières études publiées révèlent l’efficacité de cette méthode au-delà de 2 ans après l’intervention : amélioration de la fonction de la trompe d’Eustache et limitation du recours à la chirurgie réparatrice.

Sont concernés les patients adultes, porteurs de dysfonction de la trompe d’Eustache avec des retentissements au niveau de l’oreille (difficultés à équilibrer les pressions, baisse de l’acuité auditive liée à un problème de tympan ou d’osselets).
La trompe d’Eustache en cause
S’il existe des méthodes pour traiter les otites simples et, à l’extrême, les complications dues aux otites chroniques, un certain nombre d’otites chroniques récidivent, sans que les traitements classiques ne apportent de solution durable.
Lorsque les troubles ont pour origine un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache, l’équilibre des pressions entre l’oreille moyenne et l’air extérieur est perturbé. Conséquence : le développement d’une inflammation et la déformation du tympan pouvant altérer l’audition et affecter le fonctionnement du tympan et des osselets. D’où l’intérêt d’intervenir sur le rééquilibrage des pressions par dilatation pneumatique à l’aide de ballonnets. Une technique qui s’attaque aux causes des pathologies de l’oreille moyenne.
 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.