Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Palmarès 2019 du Point : les CHU disent leur fierté

Auteur /Etablissement :
Bordeaux (1er), Lille (2e), Toulouse (3e), Montpellier (5e), Amiens-Picardie (12e), Dijon Bourgogne (14e), Clermont-Ferrand (16e), Saint-Etienne (22e), 7 CHU ont publié des communiqués pour détailler leurs bons scores dans près de 80 disciplines et remercier leurs équipes des efforts accomplis pour atteindre ce haut niveau d’exigence de qualité au service des patients.

Bordeaux (1er), Lille (2e),  Toulouse (3e), Montpellier (5e), Amiens-Picardie (12e), Dijon Bourgogne (14e), Clermont-Ferrand (16e), Saint-Etienne (22e), 8 CHU ont publié des communiqués pour détailler leurs bons scores au palmarès du Point dans près de 80 disciplines et remercier leurs équipes des efforts accomplis pour atteindre ce haut niveau d’exigence de qualité au service des patients.

Les premières réactions des CHU

Bordeaux : 1er au palmarès 2019 des hôpitaux

Le CHU de Bordeaux, meilleur établissement public de France sur 582 hôpitaux étudiés, se réjouit de cette  1èreplace qui « traduit l’excellence de ses équipes médicales, soignantes et hospitalières et aussi la qualité du travail quotidien au service de la population bordelaise et de la Nouvelle-aquitaine« . La régularité de ses bons résultats est à souligner. Le CHU a été classé trois fois 1er sur les quatre dernières années et se maintient sur le podium depuis 17 ans.

Le CHU de Lille : 2ème meilleur hôpital de France

Pour la dix-septième année consécutive, le CHU de Lille est distingué par le palmarès du magazine Le Point comme un des meilleurs hôpitaux de France. Il progressant d’une place et occupant désormais la deuxième position sur le podium. Ce classement indépendant, publié depuis de nombreuses années, confirme l’excellence des soins dispensés par les personnels du CHU de Lille, et ce dans la plupart des spécialités étudiées.

Toulouse : pour la 22e fois sur le podium au Palmarès 2019 du Point

Pour la 22ème fois dans le trio de tête du classement des hôpitaux du magazine « Le Point, paru le 22 août 2019, le CHU de Toulouse est 11 fois premier, 9 fois second, 2 fois troisième. « Une longévité exceptionnelle dans l’excellence » saluée par Marc Penaud, son directeur général. « Cette présence constante sur le podium est le résultat de l’engagement et de la compétence de tous les professionnels au bénéfice quotidien des patients. J’adresse aussi mes félicitations à nos amis des CHU de Bordeaux et de Lille qui occupent respectivement les deux premières places. » a déclaré, fair-play, le responsable qui a saisi cette occasion pour présenter les grandes lignes du projet

Le CHU de Montpellier 5ème au palmarès 2019

Au palmarès des hôpitaux dressé par Le Point, le CHU de Montpellier se hisse en 5èmeposition sur 582 établissements gagnant 2 places. « Le bon classement de l’établissement dans 58 pathologies relevant de 13 spécialités médicales témoigne de la diversité des prises en charge d’excellence au CHU de Montpellier. » se réjouissent les responsables.

Le CHU Amiens-Picardie 12e et fier de ses équipes !

Le CHU Amiens-Picardie gagne une place au palmarès national 2019 du magazine LE POINT des meilleurs hôpitaux et cliniques de France et se classe 12e. « Ce bon résultat met en lumière la qualité de la prise en charge et le professionnalisme des équipes médicales et soignantes du CHU Amiens-Picardie » s’est réjouie la direction générale dans un communiqué.

Palmarès : le CHU Dijon Bourgogne 14e meilleur hôpital de France

Le CHU Dijon Bourgogne conserve sa 14ème place au tableau d’honneur des meilleurs hôpitaux de France ! Dans le premiers tiers du tableau depuis 5 ans, « le CHU confirme son dynamisme, son homogénéité et son très haut niveau de soins, d’enseignement, de recherche et d’innovation » se félicite l’établissement dans un communiqué.

Le CHU de Clermont-Ferrand 16e meilleur hôpital de France

Le classement 2019 du magazine Le Point place le CHU de Clermont-Ferrand en 16e position au tableau d’honneur des 50 meilleurs hôpitaux de France. Ce résultat est calculé en fonction du nombre de fois où l’établissement est cité dans les 5, 10, 20, 25, 40 et 50 premiers. Depuis 8 ans le CHU se maintient dans les 20 premiers nationaux. Une régularité qui témoigne de l’engagement exigeant des équipes au service des populations du territoire. Elle met également en évidence la qualité des soins et son niveau d’enseignement et de recherche.

Le CHU de Saint-Etienne classé 22e meilleur établissement de santé en France

Le Palmarès 2019 des Hôpitaux et Cliniques du magazine « Le Point » distingue de nouveau de Saint-Etienne en le classant dans le TOP 20 national de 42 spécialités. L’établissement confirme sa position de pôle de référence avec sa 22e place au tableau d’honneur. « Une reconnaissance de l’excellence de l’établissement et de la qualité du travail de l’ensemble des équipes hospitalières engagées au quotidien dans la prise en charge des patients du territoire. » se félicite la direction générale.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.