Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Simple, économique et connecté à un smartphone: le futur échostéthoscope de l’AP-HP

Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, Dominique Cerutti, Président-directeur général d’Altran et Mehdi Benchoufi, président de l’association echOpen, ont signé mardi 30 janvier 2018 une convention de partenariat pour développer une sonde d’échographie en open source, connectée à un smartphone et à bas coût. Cet échostéthoscope rassemblera et analysera les données des patients via une application mobile.

Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, Dominique Cerutti, Président-directeur général d’Altran et Mehdi Benchoufi, président de l’association echOpen, ont signé mardi 30 janvier 2018 une convention de partenariat pour développer une sonde d’échographie en open source, connectée à un smartphone et à bas coût. Cet échostéthoscope rassemblera et analysera les données des patients via une application mobile.
Le dispositif « echOpen » constitue une innovation importante pour la médecine générale et d’urgence en facilitant l’accès à l’imagerie diagnostique et en en assurant un usage aussi simple que celui du stéthoscope. Cet outil essentiellement destiné aux généralistes, urgentistes et à la médecine de catatstrophe et humanitaire, devrait se révéler précieux pour l’orientation diagnostique ainsi que la prise en charge initiale des patients dans les zones où l’accès à l’imagerie est difficile.

Un outil intelligent à moindre coût

Hébergé à l’AP-HP et initié par des médecins de l’AP-HP ainsi que des ingénieurs, le projet echOpen repose sur une communauté de développement composée d’experts et de professionnels, de «makers»*, qui regroupe plusieurs centaines de personnes à travers le monde.
La 1ère phase du projet echOpen a permis d’obtenir un dispositif produisant des images de qualité médicale en septembre 2017. Le projet entre maintenant dans une phase de miniaturisation, d’amélioration des performances du système.
Altran met à disposition d’echOpen les compétences de ses experts dans différents domaines. Les ingénieurs d’Altran interviennent sur plusieurs sujets: la définition du produit, l’architecture globale, l’électronique, l’intégration et l’analyse des coûts.
L’AP-HP accompagne le développement technique et clinique du projet echOpen en fournissant les ressources et compétences nécessaires en organisation médicale et hospitalière, en exploitation de données de santé et d’imagerie ainsi que les compétences règlementaires liées aux essais cliniques et au développement des dispositifs médicaux. En outre, l’AP-HP héberge l’association echOpen sur le site de l’hôpital Hôtel-Dieu, AP-HP.
La signature de cette convention constitue une première étape vers une coopération plus étroite qui aboutira à la formation d’un consortium dédié.
*dont la culture est tournée vers le prototype rapide et la fabrication créative

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.