Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un Centre de Ressources Biologiques au CHU

Auteur /Etablissement :
...Mais qu'est-ce qu'un Centre de Ressources Biologiques ? Unité fonctionnelle du pôle Biologie Pathologie, le Centre de Ressources Biologiques de Saint Etienne (CRB-42), assure la collecte, la conservation et la cession pour un usage scientifique d'échantillons tissulaires ou de liquides biologiques. Les prélèvements sont conservés avec des normes éthiques et une démarche qualité permettant le respect le plus complet possible des réglementations en vigueur.

…Mais qu’est-ce qu’un Centre de Ressources Biologiques ?
Unité fonctionnelle du pôle Biologie Pathologie, le Centre de Ressources Biologiques de Saint Etienne (CRB-42), assure la collecte, la conservation et la cession pour un usage scientifique d’échantillons tissulaires ou de liquides biologiques. Les prélèvements sont conservés avec des normes éthiques et une démarche qualité permettant le respect le plus complet possible des réglementations en vigueur.

Le CRB Tumorothèque, sous la direction du Pr Michel Peoc’h, a été labellisé et financé depuis sa création en 2004 par la DHOS et l’INCA (Institut National du CAncer). Fort de la collaboration active des différents services de médecine et de chirurgie du CHU, il participe activement à plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux. Dans ce cadre, il a notamment été intégré au projet de biobanque européen BBMRI (Biobanking and Biomolecular Resources Research Infrastructure).

Afin de faciliter l’accès de cette ressource et sa visibilité aux chercheurs, un accès internet interactif a été développé en partenariat avec le centre multimédia du CHU. A découvrir sur www.chu-st-etienne.fr pôle d’activités médico-techniques, rubrique Biologie Pathologie.

Les 20 000 échantillons cryopréservés à – 168°c, actuellement disponibles, se trouvent au sein de la Biothèque du Plateau de Biologie et dans le service d’Anatomie et Cytologie Pathologiques.
Le CRB poursuit actuellement une politique de structuration et d’amélioration du management et de la qualité afin de pouvoir se soumettre prochainement à l’épreuve de la certification pour les normes ISO 9001 et AFNOR CRB.

Un développement du centre multimédia
A la demande du CRB Tumorothèque, le centre multimédia a développé un outil nternet permettant à la communauté médicale la consultation des échantillons disponibles.
La recherche des pièces anatomiques s’appuie sur les critères de classification ADICAP qui codifie les lésions par type d’organe et par nature de la tumeur.
L’âge du patient ainsi que la date du prélèvement peuvent être des paramètres cumulatifs.
Le médecin intéressé par un ou plusieurs échantillons peut en faire la demande par mail au CRB.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.