Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un Centre de Ressources Biologiques au CHU

Auteur /Etablissement :
...Mais qu'est-ce qu'un Centre de Ressources Biologiques ? Unité fonctionnelle du pôle Biologie Pathologie, le Centre de Ressources Biologiques de Saint Etienne (CRB-42), assure la collecte, la conservation et la cession pour un usage scientifique d'échantillons tissulaires ou de liquides biologiques. Les prélèvements sont conservés avec des normes éthiques et une démarche qualité permettant le respect le plus complet possible des réglementations en vigueur.

…Mais qu’est-ce qu’un Centre de Ressources Biologiques ?
Unité fonctionnelle du pôle Biologie Pathologie, le Centre de Ressources Biologiques de Saint Etienne (CRB-42), assure la collecte, la conservation et la cession pour un usage scientifique d’échantillons tissulaires ou de liquides biologiques. Les prélèvements sont conservés avec des normes éthiques et une démarche qualité permettant le respect le plus complet possible des réglementations en vigueur.

Le CRB Tumorothèque, sous la direction du Pr Michel Peoc’h, a été labellisé et financé depuis sa création en 2004 par la DHOS et l’INCA (Institut National du CAncer). Fort de la collaboration active des différents services de médecine et de chirurgie du CHU, il participe activement à plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux. Dans ce cadre, il a notamment été intégré au projet de biobanque européen BBMRI (Biobanking and Biomolecular Resources Research Infrastructure).

Afin de faciliter l’accès de cette ressource et sa visibilité aux chercheurs, un accès internet interactif a été développé en partenariat avec le centre multimédia du CHU. A découvrir sur www.chu-st-etienne.fr pôle d’activités médico-techniques, rubrique Biologie Pathologie.

Les 20 000 échantillons cryopréservés à – 168°c, actuellement disponibles, se trouvent au sein de la Biothèque du Plateau de Biologie et dans le service d’Anatomie et Cytologie Pathologiques.
Le CRB poursuit actuellement une politique de structuration et d’amélioration du management et de la qualité afin de pouvoir se soumettre prochainement à l’épreuve de la certification pour les normes ISO 9001 et AFNOR CRB.

Un développement du centre multimédia
A la demande du CRB Tumorothèque, le centre multimédia a développé un outil nternet permettant à la communauté médicale la consultation des échantillons disponibles.
La recherche des pièces anatomiques s’appuie sur les critères de classification ADICAP qui codifie les lésions par type d’organe et par nature de la tumeur.
L’âge du patient ainsi que la date du prélèvement peuvent être des paramètres cumulatifs.
Le médecin intéressé par un ou plusieurs échantillons peut en faire la demande par mail au CRB.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.