Un groupement d’intérêts économiques pour l’IRM Nord

Auteur /Etablissement :
Afin de partager les coûts d'acquisition et d'optimiser l'utilisation d'une I.R.M. de haute technologie, les Hospices Civils de Lyon et la Société Civile des Praticiens Libéraux de l'I.R.M. Croix-Rousse Nord signent ce jour la création officielle d'un Groupement d'Intérêts Economiques : « G.I.E. - I.R.M. Nord ».

Un G.I.E. pour acquérir une IRM et mieux prendre en charge des patients au Nord de l’agglomération Lyonnaise

Afin de partager les coûts d’acquisition et d’optimiser l’utilisation d’une I.R.M. de haute technologie, les Hospices Civils de Lyon et la Société Civile des Praticiens Libéraux de l’I.R.M. Croix-Rousse Nord signent ce jour la création officielle d’un Groupement d’Intérêts Economiques : « G.I.E. – I.R.M. Nord ».

Cette initiative originale répond au souci de travailler ensemble, de partager des moyens, des ressources et des compétences ; et ouvre la voie au décloisonnement du système de santé régional grâce à une coopération public – privé novatrice.

Concrètement, le G.I.E. – I.R.M. Nord loue des locaux spécialement aménagés à l’Infirmerie Protestante située à 600 mètres de l’Hôpital de la Croix-Rousse ; ces locaux indépendants de la Clinique permettront au G.I.E. – I.R.M. Nord d’assurer en toute autonomie son activité d’imagerie.

Un personnel paramédical commun (8 personnes), attaché au G.I.E., et indépendant de l’Infirmerie Protestante et du C.H.U., est en cours de recrutement. Cette structure au service des malades, quelle que soit leur provenance, travaillera indifféremment avec les médecins de statut privé ou public.

Les radiologues libéraux de la Société Civile et de l’Hôpital de la Croix Rousse se partageront le temps d’activité d’imagerie quotidienne chaque jour avec les mêmes règles de travail dans l’optique d’un partage de compétences spécifiques, que ce soit pour l’imagerie quotidienne et également pour des projets de recherche.

Les deux partenaires du G.I.E. (H.C.L. et S.C. des Praticiens Libéraux) ont choisi une I.R.M. de haut champ qui répond aux dernières innovations techniques développées en cancérologie, neurologie et dans l’exploration des maladies cardiaques et vasculaires.

Le G.I.E. représentera donc une structure autonome, avec un budget propre de 530 000 euros/an. L’existence du GIE permettra une diminution significative des délais d’attente. Le nombre de patients qui seront pris en charge par la structure est estimé à 6 000 personnes la première année pour une montée progressive évaluée à 10 000 personnes par an.

Les travaux d’aménagement sont en cours et les patients seront accueillis dès le mois de septembre.

Les représentants des partenaires :
– Elisabeth Gormand Société Civile de Moyens des radiologues de l’Infirmerie Protestante et de la Clinique de Rillieux : 04 72 00 70 20
– Yves Berthezène, Chef du service de radiologie de l’Hôpital de la Croix Rousse 04 72 07 18 80
– Frédéric Gay, radiologie, Clinique de Rillieux : 04 72 01 38 10

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.