Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un groupement d’intérêts économiques pour l’IRM Nord

Auteur /Etablissement :
Afin de partager les coûts d'acquisition et d'optimiser l'utilisation d'une I.R.M. de haute technologie, les Hospices Civils de Lyon et la Société Civile des Praticiens Libéraux de l'I.R.M. Croix-Rousse Nord signent ce jour la création officielle d'un Groupement d'Intérêts Economiques : « G.I.E. - I.R.M. Nord ».

Un G.I.E. pour acquérir une IRM et mieux prendre en charge des patients au Nord de l’agglomération Lyonnaise

Afin de partager les coûts d’acquisition et d’optimiser l’utilisation d’une I.R.M. de haute technologie, les Hospices Civils de Lyon et la Société Civile des Praticiens Libéraux de l’I.R.M. Croix-Rousse Nord signent ce jour la création officielle d’un Groupement d’Intérêts Economiques : « G.I.E. – I.R.M. Nord ».

Cette initiative originale répond au souci de travailler ensemble, de partager des moyens, des ressources et des compétences ; et ouvre la voie au décloisonnement du système de santé régional grâce à une coopération public – privé novatrice.

Concrètement, le G.I.E. – I.R.M. Nord loue des locaux spécialement aménagés à l’Infirmerie Protestante située à 600 mètres de l’Hôpital de la Croix-Rousse ; ces locaux indépendants de la Clinique permettront au G.I.E. – I.R.M. Nord d’assurer en toute autonomie son activité d’imagerie.

Un personnel paramédical commun (8 personnes), attaché au G.I.E., et indépendant de l’Infirmerie Protestante et du C.H.U., est en cours de recrutement. Cette structure au service des malades, quelle que soit leur provenance, travaillera indifféremment avec les médecins de statut privé ou public.

Les radiologues libéraux de la Société Civile et de l’Hôpital de la Croix Rousse se partageront le temps d’activité d’imagerie quotidienne chaque jour avec les mêmes règles de travail dans l’optique d’un partage de compétences spécifiques, que ce soit pour l’imagerie quotidienne et également pour des projets de recherche.

Les deux partenaires du G.I.E. (H.C.L. et S.C. des Praticiens Libéraux) ont choisi une I.R.M. de haut champ qui répond aux dernières innovations techniques développées en cancérologie, neurologie et dans l’exploration des maladies cardiaques et vasculaires.

Le G.I.E. représentera donc une structure autonome, avec un budget propre de 530 000 euros/an. L’existence du GIE permettra une diminution significative des délais d’attente. Le nombre de patients qui seront pris en charge par la structure est estimé à 6 000 personnes la première année pour une montée progressive évaluée à 10 000 personnes par an.

Les travaux d’aménagement sont en cours et les patients seront accueillis dès le mois de septembre.

Les représentants des partenaires :
– Elisabeth Gormand Société Civile de Moyens des radiologues de l’Infirmerie Protestante et de la Clinique de Rillieux : 04 72 00 70 20
– Yves Berthezène, Chef du service de radiologie de l’Hôpital de la Croix Rousse 04 72 07 18 80
– Frédéric Gay, radiologie, Clinique de Rillieux : 04 72 01 38 10

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.