Un groupement d’intérêts économiques pour l’IRM Nord

Auteur /Etablissement :
Afin de partager les coûts d'acquisition et d'optimiser l'utilisation d'une I.R.M. de haute technologie, les Hospices Civils de Lyon et la Société Civile des Praticiens Libéraux de l'I.R.M. Croix-Rousse Nord signent ce jour la création officielle d'un Groupement d'Intérêts Economiques : « G.I.E. - I.R.M. Nord ».

Un G.I.E. pour acquérir une IRM et mieux prendre en charge des patients au Nord de l’agglomération Lyonnaise

Afin de partager les coûts d’acquisition et d’optimiser l’utilisation d’une I.R.M. de haute technologie, les Hospices Civils de Lyon et la Société Civile des Praticiens Libéraux de l’I.R.M. Croix-Rousse Nord signent ce jour la création officielle d’un Groupement d’Intérêts Economiques : « G.I.E. – I.R.M. Nord ».

Cette initiative originale répond au souci de travailler ensemble, de partager des moyens, des ressources et des compétences ; et ouvre la voie au décloisonnement du système de santé régional grâce à une coopération public – privé novatrice.

Concrètement, le G.I.E. – I.R.M. Nord loue des locaux spécialement aménagés à l’Infirmerie Protestante située à 600 mètres de l’Hôpital de la Croix-Rousse ; ces locaux indépendants de la Clinique permettront au G.I.E. – I.R.M. Nord d’assurer en toute autonomie son activité d’imagerie.

Un personnel paramédical commun (8 personnes), attaché au G.I.E., et indépendant de l’Infirmerie Protestante et du C.H.U., est en cours de recrutement. Cette structure au service des malades, quelle que soit leur provenance, travaillera indifféremment avec les médecins de statut privé ou public.

Les radiologues libéraux de la Société Civile et de l’Hôpital de la Croix Rousse se partageront le temps d’activité d’imagerie quotidienne chaque jour avec les mêmes règles de travail dans l’optique d’un partage de compétences spécifiques, que ce soit pour l’imagerie quotidienne et également pour des projets de recherche.

Les deux partenaires du G.I.E. (H.C.L. et S.C. des Praticiens Libéraux) ont choisi une I.R.M. de haut champ qui répond aux dernières innovations techniques développées en cancérologie, neurologie et dans l’exploration des maladies cardiaques et vasculaires.

Le G.I.E. représentera donc une structure autonome, avec un budget propre de 530 000 euros/an. L’existence du GIE permettra une diminution significative des délais d’attente. Le nombre de patients qui seront pris en charge par la structure est estimé à 6 000 personnes la première année pour une montée progressive évaluée à 10 000 personnes par an.

Les travaux d’aménagement sont en cours et les patients seront accueillis dès le mois de septembre.

Les représentants des partenaires :
– Elisabeth Gormand Société Civile de Moyens des radiologues de l’Infirmerie Protestante et de la Clinique de Rillieux : 04 72 00 70 20
– Yves Berthezène, Chef du service de radiologie de l’Hôpital de la Croix Rousse 04 72 07 18 80
– Frédéric Gay, radiologie, Clinique de Rillieux : 04 72 01 38 10

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.