Adolescents

Retrouvez ici tous nos articles concernant les adolescents.

Derniers articles

Le Pôle Aquitain de l’Adolescent en lien direct avec la justice

Mardi 22 juillet 2008, le CHU de Bordeaux a signé une convention entre le Tribunal de Grande Instance (TGI) et l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM), en présence de Madame Rachida Dati, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, de Monsieur Jacques Barrot, ancien ministre de la santé, actuellement vice-président de la Commission Européenne, chargé de Justice, Liberté et Securité et de Monsieur Alain Hériaud, Directeur Général. Cette convention formalise et conforte le partenariat existant déjà entre le pôle dédié à l’accueil des adolescents en souffrance et l’autorité judiciaire. Objectif : améliorer la gestion des situations avérées de violence à l’encontre des jeunes, parfaire la formation des auditeurs de justice et consolider l’assistance juridique gratuite des victimes et de leur famille.

Une maison des adolescents ouverte sur le monde

Inaugurée par Bernadette Chirac, le 17 novembre, la Maison de Solenn – Maison des adolescents accueillera ses premiers patients sur le site du Groupe Hospitalier Cochin, le 6 décembre 2004. « Bâtiment charnière entre l’hôpital et la ville au service des ados, la maison protège sans enfermer les jeunes en souffrance physique ou psychique qui frapperont à sa porte. » C’est ainsi que son responsable médical, le Professeur Marcel Rufo décrit ce nouvel établissement dédié aux adolescents en souffrance âgés de 12 à 19 ans.

Au CHU les « années collège » à portée de clic !

Le Conseil général de la Loire, en partenariat avec l’Education nationale, a développé récemment un espace numérique de travail pour tous les collèges de la Loire appelé CyberCollèges 42. Une petite révolution dans la scolarité des collégiens hospitalisés au CHU !

L’enfant et l’adolescent dans la société

Pour la première fois, Nantes accueille le congrès des sociétés médico-chirurgicales de pédiatrie du 4 au 7 juin 2008 à la Cité des Congrès de Nantes. La fin du XXe siècle a été marquée par un changement de vision de l’enfant par la société : le culte de l’enfant roi est ainsi né. Mais également de roi, l’enfant a pu devenir proie. Cette modification de la place de l’enfant dans la société a profondément transformé les soins qu’on lui apporte.

Prévention du suicide, 1 000 ados inclus dans une étude européenne

La Lorraine, sous l’égide du CHU de Nancy et de l’INSERM, partenaire de la première étude européenne lancée autour de l’efficacité des campagnes de prévention du suicide adolescent. 1000 élèves de 20 établissements publics lorrains d’enseignement général sélectionnés par tirage au sort y participent depuis la rentrée de septembre 2010. « SEYLE », Saving and Empowering Young Lives in Europe » (Sauver et améliorer la vie des jeunes européens), c’est le nom de cette étude, a reçu en France les autorisations du Comité de Protection des Personnes, de la CNIL, de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé et du Comité Consultatif sur le Traitement de l’Information en matière de Recherche dans le domaine de la Santé.

Le diabète chez les enfants et adolescents

A l’initiative du service d’endocrinologie et de diabétologie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital des Enfants du CHU de Bordeaux un film d’éducation thérapeutique « La vie devant soi » réalisé par et pour les enfants diabétiques a été diffusé le 7 novembre dernier, dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète dont le thème cette année est « le diabète chez les enfants et les adolescents ».

Télé TAM TAM : Tu fais ta télé à l’hôpital

Pour rompre l’isolement des enfants hospitalisés, la CHU de Toulouse lance la Chaîne « Télé TAM-TAM ». Conçue par et pour les jeunes malades de moins de 15 ans la nouvelle chaîne jeunesse s’adresse également à leurs familles. Au programme des émissions évasion : loisirs, lecture, cinéma, musique commentée par les enfants, gros plan sur la passion de l’un d’entre eux, des séquences artistiques avec le Musée d’Art Moderne de Toulouse mises à la portée du jeune public mais aussi des informations sur les animations hebdomadaires proposées par le CHU, présentation d’une association intervenant dans l’établissement et enfin QUEZACO : mes questions sur la santé où alternent les explications des prises en charge et les conseils de prévention : Je vais me faire opérer. Comment ça se passe ?, A quoi ça sert de faire du sport ? Manger équilibré, qu’est-ce que ça veut dire ?, Le tabac, pourquoi c’est mauvais pour la santé ?
Pour les enfants présentant une pathologie chronique et donc appelés à séjourner régulièrement à l’hôpital, cette chaîne sera vécue comme un repère sympathique. L’acteur Marc Lavoine parraine cette initiative.