Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU numérique : c’est déjà demain – entretien-vidéo avec Philippe Sudreau, DG du CHU de Nantes

Auteur /Etablissement :
A l'occasion de la création de sa nouvelle rubrique "CHU numérique" où près de 200 articles sont indexés, Réseau CHU, diffuse l'entretien-vidéo conduit avec Philippe Sudreau, directeur général du CHU de Nantes. Le président de la Commission Architecture Ingénierie livre sa définition du CHU connecté "un CHU ouvert, totalement sécurisé et qui a le souci de garantir la confidentialité absolue des données du patient".

A l’occasion de la création de sa nouvelle rubrique "CHU numérique" où près de 200 articles sont indexés, Réseau CHU, diffuse l’entretien-vidéo conduit avec Philippe Sudreau, directeur général du CHU de Nantes. Le président de la Commission Architecture Ingénierie livre sa définition du CHU connecté "un CHU ouvert, totalement sécurisé et qui a le souci de garantir la confidentialité absolue des données du patient". 
Soin, enseignement, recherche-innovation, les CHU déclinent le numérique en télémédecine, téléradiologie, dossier patient, optimisation de l’organisation… Voici quelques extraits des dernières publications sur Réseau CHU
En soin, les exemples sont nombreux

1 000 téléconsultations entre les EHPAD de Nouvelle Aquitaine et le CHU de Bordeaux !
Télésurveillance des insuffisants cardiaques : Grenoble pionnier  
Anesthésie pédiatrique : avant l’opération, les tablettes réduisent l’anxiété au même titre que les sédatifs  
e-sante version Landes : une plateforme pour le maintien à domicile plébiscitée par les patients et les soignants 
Cancer : Evaluation de la qualité de vie du patient en pratique clinique, une innovation bisontine

Le digital efface l’éloignement pour les tout-petits comme pour les séniors

Bébé à l’hôpital : Bordeaux lance le "cordon numérique" pour garder le lien parental 
Les aînés connectés du CHU de Nice

Le futur déjà présent c’est aussi une organisation souple et accessible à tous à tout instant avec une prise de rendez-vous et un paiement des actes en ligne, une dématérialisation des factures, un site sera doté de systèmes et d’outils « intelligents" pour gérer ses consommations…

Lyon expérimente l’e-paiement 
Paiement en ligne des frais d’hospitalisation : plus simple, plus rapide 
Numérique, le CHU sera doté de systèmes et outils « intelligents »

A l’ère des GHT et de l’ouverture de l’Hôpital sur la ville, le digital fluidifie les relations avec la médecine de ville 

E-santé : le GHT de la Vienne mise sur l’échange et le partage
En matière de formation, le digital est en plein essor avec l’enseignement par simulation, les serious games pour les futurs professionnels de santé et pour les patients
Futurs directeurs : la simulation pour apprendre la complexité de l’hôpital  
Cancérologie : un MOOC pour partager les progrès avec les patients  
Formation médicale : Rouen mise fort sur la simulation

Vidéo sur le même sujet
Le CHU connecté

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.