Pourquoi se faire soigner dans un CHU français ?
L’excellence des CHU de France
Les CHU de France, ce sont 32 établissements de pointe, caractérisés par :
- Le rayonnement international de la médecine hospitalo-universitaire française qui a signé 112 premières mondiales ;
- De nouvelles approches de soins avec campus intégré ;
- Une expertise reconnue pour la prise en charge des maladies rares ;
- Une qualité des soins régie par des règles avec certification par une instance publique indépendante et suivie en permanence par des indicateurs de qualité ;
- L’excellence historique de la formation française, mêlant enseignement-soins-recherche, pouvant s’enorgueillir de trois Prix Nobel de Médecine depuis 2008.
Enfin, le temps d’attente pour l’accès aux soins est inférieur à quatre mois pour 93% des opérations chirurgicales programmées.
Choisir un CHU
Accéder à l’offre de soins en France des Centres hospitaliers universitaires.a
Toutes les villes où sont implantés les CHU sont desservies par un aéroport et une gare TGV.
Accueil des patients étrangers
Dans le cadre de la stratégie nationale élaborée pour organiser l’accueil de patients étrangers sur le territoire français, la Commission des Relations Internationales de la Conférence des Directeurs généraux de CHU souhaite proposer une Charte pour les CHU, qui engage chaque signataire dans le respect de valeurs communes et de bonnes pratiques, dans le but de définir un haut niveau de qualité d’accueil et de prise en charge des patients étrangers, dans le respect des principes du service public hospitalier qui les engagent. Cette charte expose les conditions selon lesquelles les patients seront admis et pris en charge dans les services des CHU, dans le respect des exigences de qualité et de sécurité des soins.